SAINT-LÔ
CHAMPIONNAT DE FRANCE DES ETALONS DE 2 ANS SF
LE PODIUM
Lincoln en Lewis au volant d'une Lamborghini
Voilà, ce que l'imagination des éleveurs des chevaux de la génération des L, a pu, entre autres, engendrer comme patronymes. Le tiercé gagnant de l'édition 2023 est à ce titre amusant. Ils étaient 57 en lice pour prétendre figurer sur le podium.
Avant le lancement du New Tour 2024 qui demain vendredi, pour sa première étape rassemblera 245 chevaux, soit 80 de plus qu'en 2023 et après tous les concours d'élevage de l'année 2023 : championnats de France des foals, qualifs des 3 ans, championnats régionaux des foals et des 3 ans organisés de main de maître soit par le Stud book SF soit par Cheval Normandie, sans compter les opérations commerciales, tout cela avec le soutien logistique du Pôle Hippique ; il ressort, une fois de plus et à chaque fois davantage que le coeur de l'élevage du cheval de sport c'est bien à Saint-Lô qu'il bat le plus fort.
LINCOLN
Dollar du Rouet et Espera de Thozano par Royal Feu
Il est né chez Jérémy Chaix à la Boissière de Montaigu en Vendée. Qui, fréquentant les concours d'élevage du Stud Book Sf, ne connait pas et surtout n'apprécie pas le sympathique et attachant autant que compétent speaker qui, à l'issue de la victoire de son élève, se qualifia humblement d'imposteur : " J'explique et je commente des choses à des gens qui tous en savent beaucoup plus que moi" ! S'il conserve une petite part de Lincoln, Jérémy l'avait vendu, avant le concours à la société France Etalons.
Jeune éleveur, Jérémy possède deux juments. Espera de Thozano (Royal Feu) qu'il avait achetée pleine avait donné Jespera Buclotte (Montender) et l'année suivante Kavya Buclotte ( Cardento). Lincoln est son 3ème produit. Nelinda une femelle par Jumbe du Rouet est le suivant. Elle est pleine de Cicave du Talus. Elle était née chez Franck Fiorenzano à Petitmont en Meurthe et Moselle. Elle est issue de la fameuse souche vendéenne d'Orvault qui donna, outre les grands "Herbiers" dont Calypso fils de l'étalon phare local Hurlevent et avec Première Main ( Birum -Ps), Rose Marie..de Dampierre ISO 169 avec Pierre Jarry et La Fayette (Double Espoir) ISO 179 avec Michel Robert.
Lincoln était présenté par le très recherché dans cet exercice si particulier Fabien de Robillard, éduqué dans cet art de la présentation de jeunes mâles par Jean-Michel Lorin qui demeure une référence en la matière.
Au tableau des notes, Lincoln obtient la moyenne de 18.49 avec 1 point de bonification répartis ainsi : Modèle 16.60, Saut en liberté 18, Allures 18.25
LEWIS DES CAPS
par Quel Homme de Hus et Carla du Morion par Ogrion des Champs. Il est né chez le cavalier international bien connu Guillaume Foutrier à Monchin dans le Nord
Avec une moyenne de 18.32 dont 1 point de bonification, il obtient 16.80 au modèle, 17.62 au saut en liberté et et 17.75 aux allures.
LAMBORGHINI RIVERLAND
par Catoki et Dauphine du Château par Calvaro. Il est né à la Scea de Riverland à Alloué en Charente. On ne reviendra pas sur cette source miraculeuse du "Chateau" dont les Itot, Amande, Vitot. en sont les pépites.
Sa moyenne est de 17.95 dont 0.85 de bonification avec au modèle 16, au saut en liberté 18 et aux allures 17.75
TESTAGE DES ETALONS DE 3 ANS
KILL BILL DU MESNIL invité surprise
Par Emerald van't Ruytershof et Vinca Major v Vlieringen (Dominard)
Jean-Luc Lebourgeois éleveur à La Lucerne d'Outremer et Grégoire Hercelin cavalier installé chez Jean-Luc avaient acquis un embryon de cette jument indicée 173 avec Pauline Guignery. Le poulain est né chez la feue Annie Fournier, mère de Pauline. C'est à la naissance que le poulain fut déclaré avec l'affixe les acquéreurs de l'embryon. Du flair et beaucoup de savoir faire.
Quatrième des qualifs de Saint-Lô, Kill Bill n'avait pas été vu à 2 ans. Après cette période de testage, il s'est montré plus aguerri que l'ensemble des autres pensionnaires ceci en souhaitant, c'est ce que l'on recherche, qu'il transmette au mieux son potentiel génétique dans sa production.