STUTTGART
Le "German Master" ! 35ème édition et aucune ride
Le retrait de Mercédès, la concurrence du GCT à Prague n'ont en rien entamé l'enthousiasme que suscite, depuis 1987, cette épreuve particulière et particulièrement dotée-100.00€- imaginée par Hauke Schmit alors directeur du concours.
Après le deux succès consécutifs de Roger-Yves Bost avec Norton de Ruys en 1990 et 1991, il fallut attendre 2009 et la fantastique victoire de Patrice Delaveau avec la non moins étonnante Katchina Mail pour entendre la Marseillaise.
Le principe est simple. Rappelons-le. Après deux épreuves qualificatives, jeudi et vendredi après midi, on retient les 12 meilleurs selon un barème de points. Les couples sans faute se départagent sur un barrage. Hier en l'absence de certain ténors, des réputations établies : Guerdat, Brash, Leprévost, Schwizer, côtoyaient des jeunes loups : Charles, Schulze Topphoff. Ils étaient 6 pour ce titre tant convoité qu'avant eux les Beerbaum, Whitaker et autres ont conquis.
Harry CHARLES dans les pas des grands
Très affûté, Pius Schwizer qui l'avait déjà remporté entama la chasse avec pour objectif, mettre la pression sur les 5 autres. Pénélope Leprévost démontra toutes ses qualités avec le revenant Texas. Son superbe et efficace sans faute donna des espoirs de podium. Le Suisse Jufer sortit avec 8 points. On voyant arriver Steve Guerdat associé là à Iashin Sitte, chacun ne put se retenir de penser que le Champion d'Europe ne pouvait se contenter d'assurer. De fait, emmenant le fils de Bamako de Muze avec entrain et toujours et encore en avant, il abaissa le chrono à 35.31.
Le défi était de taille pour les deux teenagers. Nous parlons de Philipp Schulze Topphoff et Harry Charles. Agés de 24 ans, l'un et l'autre possèdent déjà un joli palmarès au haut niveau. L'Allemand, originaire de la campagne autour de Münster où ses parents sont agriculteurs, poursuit, en compagnie de ses deux soeurs la conduite d' une écurie de concours. Depuis plusieurs générations la famille pratique l'élevage de chevaux de sport, jumping et dressage.
Il montait pour la circonstance, Clemens de la Lande Nrw, un hongre westfalien de 11 ans par Comme il faut et une mère par For Pleasure. Du pur maison avec le label Ehning, lui aussi de cette région le Rhénanie du Nord/Westphalie (Nrw) qui les sponsorise. Victime de 4 points de grosse gourmandise, le jeune allemand signa au prix d'un saut acrobatique sur le dernier vertical le meilleur temps.
Harry Charles, avait gagné la seconde qualif avec le démonstratif Billabong du Roumois Coaché paternellement par Scot Brash qu'il remercia chaleureusement, fit preuve d'autant d'audace que Schulze Topphoff en selle sur Aralyn Blue la jument de 12 ans fille de Chacco Blue qu'il monte depuis longtemps et aux rênes de laquelle il brilla à la finale de la Coupe des Nations. Avec 29 centièmes de moins que Steve Guerdat, l'Anglais qui à peine sorti de piste, tremblant d'émotion s'accorda à dire qu'il avait été limite dans le virage qui lui avait été fatal à l'Allemand.