SAINT-LÔ

GRAND NATIONAL

Laudet,Layec, Besnard le trio gagnant

La notoriété sportive du Grand national ne se dément pas. Dire que les tribunes étaient remplies comme elles le seront certainement dans une semaine, serait mentir. Cependant, chacun s'accordait à dire que, rarement, nous avions vu une telle assistance manifester autant d'enthousiasme. Il est vrai que, tant le petit grand Prix à 140 aux couleurs du Département de la Manche que le Grand Prix labellisé Ville de Saint-Lô/ Saint-Lô Agglo nous ont tenu en haleine.

Prix du Département de la Manche

Pénélope Leprévost en survol

Après quasiment trois heures d'épreuve et plus de 80 parcours, on remettait le chrono à zéro pour 19 qualifiés. On se limitera au podium et les trois couples qui bouclèrent leur parcours en dessous de 36 secondes. on n'omettra pas cependant, de mentionner celui d'Axelle Lagoubie qui elle aussi était dans le bon tempo mais dut comptabiliser 4 points avec Chistera Mail.

Des trois, c'est Alexis Lheureux qui tira le premier avec Fleur Charbonière. Le cavalier de Templeve en Pevele dans le Nord pouvait s'enorgueillir que sa fille de Président n'avait pas touché une barre du week-end. Felur est la soeur utérine de Chipie Charbonière (Padock du Plessis) née naturellement chez Alain Dairou à Sartilly dans la Manche.

Pour le premier accessit, c'est pourtant à lui que le public donnait la victoire. Le premier à prendre l'option osée devant l'obstacle de la Manche, Laurent Goffinet associé à Elwood Blues grignota 5 dixièmes au Nordiste. C'était sans compter sur Pénélope Leprévost, la dernière à partir avec Vanquish Z. On n'est pas championne olympique pour rien. Dans un style qui allie avec subtilité élégance et efficacité, la Normande passait la ligne en 34.96 en ayant pris, elle également, l'option. La performance est d'autant plus remarquable que le hongre, fils de Vagabond de la Pomme, né chez Michel Blaton n'est âgé que de 7 ans. Elwood Blues, âgé de 9 ans est un pur manchois né dans la Manche. Son père est Ogrion des Champs, sa mère est une fille de Live du Theil. Il est né chez Steve Collinson à la Trinité.

Outre les cadeaux offerts par Mme Hommet pour le Département de la Manche, Pénélope Leprévost recevait un chèque de 300€ pour un hébergement dans la Manche offert par Labels Manche des mains de sa directrice Mme Angela Flambard

Grand Prix de la Ville de Saint-Lô et Saint-Lô Agglo

Victor Laudet et Etadam du Brèche : du bel ouvrage !

Coté à 150, le Grand prix comptait 40 engagés parmi lesquels quelques forfaits et quelques engagements terrain. Le vainqueur fut de ces derniers. On peut imaginer que le chef de piste sentit passer le vent du boulet. En effet, la vingtaine de concurrents passés et pas encore un parcours sans faute. Davic Giffon et Elisa Mellec pénalisés respectivement de 1 et 2 points pour dépassement de temps, il était plausible que les sans faute allaient se révéler. Le temps était fixé à 74 secondes. Les trois premiers couples fautifs certes n'ayant pas montré de difficulté dans ce domaine, le chef de piste n'avait pas jugé bon de rallonger ce temps d'une, voire 2 secondes. On ne le lui reprochera pas.

C'est donc Valentin Besnard en selle sur Diamantina de Beaufour qui coucha donc le premier son nom sur la feuille des barragistes. Dans ses traces encore fraiches après le passage d'Olivier Martin, c'était au tour de Nicolas Layec et de l'époustouflant Du Valon tant ses récents progrès sont fulgurants de s'y inviter. Victor Laudet compléta ce trio avec Etadam du Brèche.

C'est dans cet ordre qu'ils déroulèrent le parcours final pour la victoire. Valentin Besnard fautif, Nicolas Layec se mit au service de son cheval qui manifestement ne demandait qu'à accomplir sa tâche au meilleur de ses moyens. Particulièrement à l'aise sur la hauteur et tonique au sol, le fils de Kannan laissa une marge étroite malgré tout à son dernier adversaire. Jean-Pierre Herpin naisseur/propriétaire de Du Valon, en expert incontesté qu'il est, ne manqua pas lors de la remise des prix, d'admettre même si l'écart n'était que de 36 centièmes, la supériorité du vainqueur.

Monté par Nicolas Layec Du Valon meilleur cheval du concours ne pouvait pas être honoré sans la présence de son naisseur/propriétaire Jean-Pierre Herpin qui, aujourd'hui encore est l'éleveur français au palmarès le plus riche avec Twist, Pinpin, Tam Tam et autres......

Après Notre Dame d'Estrées, Victor Laudet accroche une seconde victoire avec sa fille d'Ustinov âgée de 9 ans. Avec Alexis Deroubaix, l'écurie STH/Hipavia conforte ainsi sa position de leader au classement du GN 2023 avec les deux dernières étapes de Lyon et Le Mans.

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 - Prix Ville Saint Lô & Saint Lô Agglo : 

1. Victor Laudet - Etadam du Breche : 0/0 42.49 sec.2. Nicolas Layec - Du Valon : 0/0 42.85 sec.3. Valentin Besnard - Diamantina Beaufour : 0/4 43.20 sec.4. David Giffon - Amant du Chateau*GFE : 1 74.21 sec.5. Elisa Mellec - Captain Rumel : 2 75.64 sec.6. Gaétan Poidvin - Canito  du Mo : 4 69.93 sec.7. Axelle Lagoubie - Chacco Belle : 4 70.35 sec.8. Eden Leprevost Blin Lebreton - Beau Goss d'Amour : 4 70.71 sec.

Classement des Ecuries pour l'étape de Saint Lô :

1. Ecurie STH Hipavia (Alexis Deroubaix, Victor Laudet et Léo Nerzic)

2. Ecurie Agence Régionale (David Giffon, François Giffon et Eva Rey)

3. Ecurie Cavaal Equi Sport – Equifoin (Pierre Louis Darbary, Elisa Mellec et Jean Alexandre Legras)

4. Ecurie FG Equiteam - Equideos (Gaetan Poidvin, Youri Trotereau et Théo Lemarre)

5. Ecurie Bord Sol - Tip Top Cheval (Axelle Lagoubie, Romain Bourdoncle et Ilona Mezzadri)

6. Ecurie Butet Sellier - So Horse Sellerie (Damien de Chambord, Christophe Le Garrec et Axelle Borel)

7. Ecurie Sellerie de Marigny - Pôle Hippique de Saint Lô (Laurent Goffinet, Jean-François Filatriau et Timothée Goffinet)

8. Ecurie Ecurie de Beauclerc - West Cheval (Stéphane Dufour, Olivier Martin et Jeanne Hirel)