SAINT-LÔ

CHAMPIONNAT DE FRANCE D'ATTELAGE

Avec le Haras du Pin, Saint-Lô ancre l'attelage en Normandie

C'est hier, après la maniabilité disputée dans des conditions météo vraiment automnales mais agréables, que les titres ont été décernés. Ils l'ont été dans l'allégresse d'une discipline profondément conviviale dans laquelle l'esprit de la relation de l'être humain avec l'animal est encore frappé du sceau du travail. Pour preuve, si certains meneurs viennent de la couronne parisienne, beaucoup d'entre eux exercent leur activité professionnelle dans des villages de la France rurale tels : Cousances les Forges dans la Meuse, Domart sur la Luce dans la Somme, Saint Laurent de Chamousset dans le Rhône, Chablis dans l'Yonne, ou encore, en Normandie : Saint Romain de Colbosc et Ouville la Bien Tournée.

Par ailleurs, tous, ils étaient plus de 110, sans exception : meneurs, dirigeants ont été enthousiasmés de l'organisation conjointe menée, et ce pour la 3ème fois, par le Pôle Hippique et l'association Manche Attelage. Il y en aura d'autres assurément.

Le Palmarès :

Amateur Elite GP Solo

Marion Vignaud, Championne du Monde par équipe et médaille d'argent individuelle au Pin en 2022, reprenait tout juste la compétition après une pause maternelle. La Chablisienne remporte la maniabilité avec une dextérité nourrie, à son terme, d'applaudissements. Elle devance Tony Ecalle et Anne Violaine Brisou. Fabrice Martin, le meneur de l'IFCE avait remporté le dressage avec Lanzaro*IFCE, son cheval spécialisé. Pénalisé dans le marathon, 10ème, il termine 8ème. Dans cette catégorie, Come Boisteau, spectaculaire s'il en est, amateur du bodylanguage, remporte haut la main le marathon et se classe finalement 5ème . Troisième du Championnat d'Europe jeunes en 2021 à Sélestat, il constitue avec les frères Bousquet, Dalodier et autre Léa Moulin, le devenir de l'attelage français en plein renouveau.

Amateur Elite GP Poneys Solo

Marie Verna, elle aussi, issue d'une famille dédiée à l'attelage basée à Cléré en Indre et Loire repart de Saint-Lô, comme en 2019, avec la médaille d'or qui lui avait ravie, en 2021, sa désormais dauphine, la pétulante Anna Christmann des écuries de Sacy dans l'Oise. La 3ème place revient à Sabine Guérin, vétérinaire à Saint Martin de Colbosc en Seine Maritime.

Amateur Elite GP Poneys Paire

Antoine Jeanson, remporte allègrement les trois ateliers aux dépense de son seul adversaire Eric Lenormand. Quatrième titre d'affilée pour le fermier de Cousances les Forges.

Amateur Elite GP Poneys Team

Carine Poentis, la multimédaillée en poney paire des années 2010, était la seule engagée dans cette catégorie

Amateur GP Solo

Ils étaient 25. Si la victoire est restée indécise jusqu'au bout, Isabelle Vix, la vétérinaire de Conty n'a pas cédé son leadership même si le coup est passé près avec sa malheureuse 15ème place dans la maniabilité. Pénalisée de seulement une balle à la maniabilité, Céline Grimonprez, échoue à 1 point de la lauréate et doit se contenter de la médaille d'argent. Carole Hordé, l'épouse d'Anthony le meneur international à 4 chevaux et pour l'occasion son groom, concède, elle aussi 1 point à la précédente.

Amateur GP Paire

Louis Hordé a de qui tenir. Papa et maman sont meneurs de haut niveau. Le gamin, dont on rappelle que les parents sont agriculteurs à Domart sur la Luce dans la Somme, s'est littéralement baladé dans les trois ateliers. Il devance de 20 points, l'autre Picard, lauréat en 2021 Loïc Rohaut. Philippe Gras 4ème après le marathon, échoue entre les cônes et termine 6ème . Vice Champion 2022, Philippe Gras, avocat et maire de Codognan au sud de Nîmes, mène depuis longtemps des cobs normands. Cette année, il attelait Béguin de l'Aumône né chez Louis Laisney, le père de Mathieu à Saint Sauveur Lendelin dans la Manche et Haricot normand né chez Jean-Paul Pézeril à Saint Fromond, itou dans la Manche.

Amateur GP Team

Patrick Bagilet ne compte plus ses titres. Sans doute le 9ème pour le meneur d'Angoulême, qui là aussi domine les trois ateliers. Il devance l'habitué Gérard Dupont de plus de 30 points.

Amateur GP Poney Solo

Pour Laetitia Maricourt, le seul titre normand

Epouse du multimédaillé à poney et autres, aujourd'hui meneur à 4 Maxime, Laetitia exploite avec lui un centre équestre et une écurie de propriétaires à Ouville la Bien Tournée dans le Calvados. Il s'agit pour elle de son premier titre avec un poney Welsh de 7 ans propriété de France Michel, vétérinaire à Troarn. Champion des 6 ans à Lamotte Beuvron l'an dernier, Ginger Krystal Mirys est semble-t-il en mesure d'assurer à sa meneuse d'autres belles performances. L'aisance dans la conduite de sa maniabilité en est une preuve manifeste.

Dans cette catégorie, le marathon est remporté par le Tarbais Mathis Bousquet qui n'est autre que le fils de Frédéric Bousquet, qui fut l'un de nos meilleurs meneurs à deux chevaux voilà une petite dizaine d'années. Autre fait notable, la maniabilité revenait à Romane Felgueiras. La jeune meneuse de Villeneuve le Roi, près d'Orly, fut la seule avec Sophie Pougnet ( championne en GP poney team) à terminer sans aucune pénalité.

Amateur GP Poney Paire

C'est avec grand bonheur que nous saluons le succès de l'attachant Guy Faure. Champion à Saint-Lô en 2019, il laissait échapper le titre en 2021, à cause d'une maniabilité ratée. Fort de son expérience, l'ancien exploitant d'une entreprise de terrassement à St Laurent de Chamousset dans les monts du lyonnais a remis les pendules à l'heure. Il est champion en s'imposant dans la maniabilité. Il mène deux juments Hafflinger âgées de 20 et 12 ans.

Amateur GP Poney Team

Elle impressionne avec ses 4 petits, tout petits shetlands. Leur souplesse et leur vitesse permettent à Sophie Pougnet de Lapalisse en Auvergne de s'imposer et, comme Romane Felgueiras (poney solo) de remporter la maniabilité sans pénalité.

Les Traits aussi

Pour la 1ère fois, alors qu'ils se disputaient précédemment à Meslay du Maine, les attelages de trait ont été accueillis à Saint-Lô. Ils étaient 11

En Team, c'est Sylvain Masson qui l'emporte. En paire, Perrig Abrassart était seul. En solo Sylvia Bonduelle dépose Camille Porcher qui passe à côté de sa maniabilité.