SAINT-LÔ

Dans la perspective de l'élaboration définitive du plan cheval 2024/2027 qui sera voté fin décembre, le Président du département de la Manche avait convié, une cinquantaine de représentants de la filière équine manchoise pour une réunion de travail.

En début d'après-midi, au Poney Club du Picotin, Julie Petit et Arnaud Ribault accueillaient les représentantes du Conseil des Chevaux de Normandie pour un exposé concernant le label EquuRes. Les invités du matin y étaient conviés.

Après une présentation du label par Katie Clifford du Conseil des chevaux de Normandie, Yann Adam, Président du Pôle Hippique de Saint-Lô et Vice Président du Conseil des chevaux a démontré l'utilité et les intérêts pour tous les établissements équins d'être labellisés. Enfin, Julie Petit gérante du Poney Club du Picotin, avant de conduire la visite de son établissement a déroulé de façon très précise le cheminement de la labellisation.

Ce label est la seule démarche de qualité en faveur de l'environnement et du bien être animal spécifiquement développée pour les structures équines. Il n'est pas d'autre bonne vulgarisation que de se rendre dans un établissement qui est labellisé. Julie et Arnaud ont pu pour chaque thème évalué, en montrer l'utilité. Qu'il s'agisse du bien être animal proprement dit, de la gestion de l'eau, de l'énergie etc

Créé, voilà 15 ans, le Picotin, aménagé avec goût et rigueur compte 300 adhérents sans oublier 70 personnes en situation de handicap qui viennent de la Manche mais aussi de Bayeux et Vire. Par ailleurs, autour d'une petite ferme pédagogique le Picotin accueille aussi des enfants de crèches. Tous, grâce à cette labellisation savent qu'ils fréquentent un établissement à qui la labellisation EquuRes accorde de facto une plus value en écho au défi de notre époque que sont le développement durable et le bien être animal.

Contact EquuRes : Charlotte Fustec - charlotte.fustec@label-equures.com . Tel 0231271010