DEAUVILLE

Grand national de Saut d'obstacles -

Pour Charles-Henri FERME le Grand Prix- pour Jérôme HUREL l'étape du Grand national

1- Jérôme Hurel et Byron du Telman / Ecurie Ar Tropig, 2- Pierre-Louis Darbary et Ambre de Launay/ Ecurie Cavaal Equi Sport- Equifoin, 3- Axelle Lagoubie - Denfer de la Folie/ Ecurie Bord Sol - Tip Top Cheval

La première de Vincent Molard

Voilà plusieurs années que l'on côtoie Vincent avec son décamètre à la main sur les pistes du Grand Ouest. Dans les CSI et le Grand national, il était jusqu'à maintenant l'adjoint d'Alain Lhopital de Cédric Longis ou d'un autre. Ce week-end, pour la 1ère fois il officiait en tant que Chef de piste.....en chef. Pari totalement réussi et plus particulièrement la dernière journée avec le Petit Grand Prix qui rassemblait 8 barragistes sur 90 partants et le Grand Prix 12 pour 68 partants, cela sans juge de paix particulier. Des fautes, il y en eut sur la quasi totalité des obstacles avec peut-être davantage sur le vertical N°2.

Hurel met la pression, Fermé s'en affranchit

Avant le barrage, le Francilien nous confiait être très heureux de sa qualification eu égard à ses résultats récents qu'il jugeait décevants. Décevants ! Un Grand Prix CSI3* en juillet à Royan et surtout une 6ème place dans le Grand Prix du CSI3* Longines Classic mi août sur cette piste de Deauville. Associé au même routinier Byron du Telman dont la locomotion est un atout majeur, il était le premier à partir. Il ne s'est pas privé et a pris la main. Une main que seul Charles-Henri Ferme aura su, en selle sur Bellini Dufaure de L, faire plier avec 13 centièmes de différence et ce en dessous de 40 secondes. Seule Axelle Lagoubie avec Denfer de la Folie le fut, mais avec 4 points de pénalité.

Charles Henri Fermé est installé au Breuil en Auge. Bellini est son cheval de tête avec lequel il remportait en 2022, un GP CSI3* à Royan et se classait 2ème de la Coupe du Monde CSI4* de Rabat. Bellini Dufaure de L est un étalon de 12 ans fils de Mylord Carthago et Dollar dela Pierre. Il est né chez Guilhem de Lajarte à Saint André de Courcy dans l'Ain. Sa mère Pomone d'Ouilly est issue de la souche de Gardenia d'où : Jubilée d'Ouilly, Kronos d'Ouilly etc...

Dans ce Grand Prix on retiendra que Laurent Goffinet, lauréat de la 145 vendredi avec Fines di Villagana puis 2ème et 5ème du Petit Grand Prix avec respectivement Elwood Blues et le revenant assez percutant Figaro des Parts , a vécu un Grand Prix cauchemardesque : 18 points avec Estia de Denat et abandon avec Fines di Villagana. Il y a des jours !

Toscane Carloni Richard survole le Prix de la ville de Deauville

Installée au PIC de Deauville, c'est vraiment, selon l'expression, dans son jardin, que la jeune amazone s'est imposée. Outre ses qualités personnelles, elle dispose d'une jument hors normes. Le chrono parle de lui seul. Elle devance Laurent Goffinet de 2 secondes et demi. Ambre d'Ermisserie est une fille de Kalaska de Semilly et Gamme d'Ermisserie par Count Ivor née chez Catherine Le Brun à Valognes, elle la soeur utérine de Tess d'Ermisserie (Diamant de Semilly) ISO 140 Elite à 5 ans. Cette victoire est le couronnement d'une succession de belles performances du couple à Canteleu, Deauville et Notre Dame d'Estrées cet été.

Pourquoi ne pas être en écurie

Ce n'est pas une nouveauté. Créé en 2008, le circuit du Grand national se dispute en écuries de 2 ou 3 cavaliers avec des primes substantielles à chaque étape et pour le classement général final. Pourtant, cela n'empêche pas de nombreux concurrents de s'inscrire en individuel. Ce qui, par ailleurs dans les classements engendrent des confusions. Le vainqueur du Grand n'est pas toujours celui de l'étape. Aujourd'hui, la dernière épreuve en extérieur, Dieu merci sous un soleil estival, est un cas très particulier dans ce que nous venons d'énoncer. En effet, 7 des 12 barragistes ne sont pas inscrits dans une écurie. Le vainqueur, Charles-Henri Ferme, laisse échapper la prime supplémentaire de 4500€ au profit du Jérôme Hurel, l'un des plus capés du palmarès du Grand national. Sachant que l'engagement annuel de l'écurie n'est que de 2000€ pour les 3 cavaliers.

1. Charles-Henri Ferme - Bellini Dufaure de L : 0/0 39.35 sec.2. Jérome Hurel - Byron du Telman : 0/0 39.48 sec.3. Pedro Junqueira Muylaert - Dakar : 0/0 40.48 sec.4. Thibaut Jouanneteau - Accroche Toi : 0/0 40.83 sec.5. Pierre Louis Darbary - Ambre de Launay : 0/0 40.93 sec.6. Hugo Paris - Eclipse des Forets : 0/0 41.09 sec.7. Axelle Lagoubie - Denfer de la Folie : 0/4 39.63 sec.8. Nicolas Sers - Eleven de Riverland .

Classement des Écuries du Grand National

1. Ecurie Ar Tropig (Jérôme Hurel, Cédric Hurel et Dylan Ringot)
2. Ecurie Cavaal Equi Sport – Equifoin (Pierre Louis Darbary, Elisa Mellec et Jean Alexandre Legras)
3. Ecurie Bord Sol - Tip Top Cheval (Axelle Lagoubie, Romain Bourdoncle et Ilona Mezzadri)
4. Ecurie STH Hipavia (Alexis Deroubaix, Victor Laudet et Léo Nerzic)
5. Ecurie Bruno Delgrange Maitre Sellier (Camille Conde Ferreira, Jordan Gennaro et Charlotte Sloose)
6. Ecurie Saint Lô Agglo - Equin Normand (Alexis Gautier, Benjamin Devulder et Ramatou Ouedraogo)
7. Ecurie Horse Breed - Sellerie des Juraires (Mathieu Bourdon, Robin Le Squeren et Jacques Luis Louan)
8. Ecurie FG Equiteam - Equideos (Gaetan Poidvin, Youri Trotereau et Théo Lemarre)