Rolex et Bucherer contre Swatch/ Longines

Sans le soutien des deux horlogers suisses, que seraient les sports équestres ? Fin août, une information qui intéresse précisément notre sport a été l'objet de nombreux articles dans la presse économique.

Rolex le fabricant rachète le détaillant horloger- bijoutier Bucherer.

Un défi économique à relever pour le Groupe Swatch(1) dont Longines est le porte drapeau

Né en 1881 à Kulmbach en Bavière, Hans Wilsdorf fonde, à Londres en 1905 la marque Rolex. Aujourd'hui, installée à Genève, Rolex compte 9000 salariés avec un Chiffres d'affaires de près de 9 Milliards d'Euros. Wilsdorf, le fondateur s'est éteint en 1960 à Genève.

Dès les années vingt, Rolex et Bucherer entamaient une étroite collaboration. Fondé en 1888, le lucernois vend des Rolex depuis 1924. Il dispose d'une centaine de magasins dont par ailleurs les garde-temps Tudor sont vendus dans la moitié d'entre eux. C'est en l'absence d'héritiers directs que Jörg Bucherer âgé de 76 ans, demeurant par ailleurs la dernière personne a avoir connu Wilsdorf le fondateur, a décidé de céder sa société à Rolex.

En 2013, pour son 125ème anniversaire, Bucherer ouvrait à Paris le plus grand magasin d'horlogerie et de bijoux au monde. Bucherer est aussi aujourd'hui le partenaire exclusif de Rolex pour la vente de montres, vérifiées et certifiées de seconde main.

(1) Swatch Group groupe suisse fondé en 1983 à Neuchâtel, comprend les marques de luxe : Blancpain, Breguet etc. le haut de gamme : Longines, Rado etc.. le moyenne gamme : Balmain; Kalvin Kein etc et la gamme de base : Flik Flak et Swatch. Swatch avec 36.000 salariés est présent dans 50 pays.