SAINT-LÔ

Championnat de France des Foals

Un Berrichon avec du sang manchois Champion suprême

A peine quelques gouttes pour arroser le cru 2023 des meilleurs foals du pays. Avant, pendant deux jours ils furent près de 140 venus de Normandie certes mais aussi de Saint Serotin dans l'Yonne pour la femelle qui subjugua les jurys ou encore Pamiers en Ariège ou Chassignoles dans l'Indre pour les deux mâles dont le second l'emporta finalement pour le titre suprême. Une manifestation parfaitement orchestrée par les équipes du Stud Book SF qui, après les Trophées de la Grande Semaine renforce la Normandie comme la place forte de l'élevage et du rayonnement du cheval de sport.

Les Manchois survolent les catégories jeunes avec deux pouliches issues de souches de référence mondiales qui par ailleurs à des degrés plus ou moins proches partagent aussi des liens familiaux

Femelles jeunes

1-NOISETTE de BRION - 17.15/17.60 - 17.38

Jilbert van't Ruytershof et Opium de Talma à Charles Gauquelin de Dragey/Ronthon

Noisette est issue de la souche basse créée par Raymond Gauquelin. Etoile de Mars (Rantzau) en fut la 1ère matrone. Fier de Lui, son frère a essaimé de très bons chevaux en Belgique. Voletoile (sa fille) est la mère de Grain de Voltaire (Voltaire) ISO 167 avec Julien Epaillard, Kastomelle (Quastor) qui vendue à Yvon Avice à donné Atout d'Isigny (Benroy) ISO188, Champion de France avec Eric Navet et Starlette d'Isigny (Grand Veneur) mère d'Hym d' Isigny (Qredo de Paulstra) ISO 183 Champion de France avec Eric Navet. Quastomelle, autre fille de Voletoile, a produit Baccarat Meniljean (Diamant de Semilly ) ISO 157 avec Robin Muhr et la Suissesse Alexandra Amar, et Mystère de la Rose (Quidam de Revel) ISO 152, Kapitol de la Rose ( French Cancan ) ISO 151.

2 -NYX MOUCHE - 17.2/17.35- 17.28

Hip Hop de Laume et C Indoctro au Gaec Mouche, famille Bellet à La Mouche

Nyx a cette particularité d'avoir un père et une mère tous les deux nés à Saint-Aubin de Terregattte, près de Saint-James. Hip Hop de Laume (Lauterbach) né chez Denis Morel est exclusivement imprégné du sang de la famille Morel et précédemment Couétil par cette autre matrone mythique : Camera. En effet, Perle de Laume est une filel de Kermesse de Laume et de l'étalon Galion de Laume. Par ailleurs, la mère de Nyx est Uparfaite du Rouet née chez les Fardin dont on ne fera l'offense à nos lecteurs d'énumérer la dynastie. Chez les Bellet, Uparfaite a 9 produits enregistrés.

Mâles jeunes

1 - NOUGAT DU LIROT - 17.65/17.70 - 17.68

Idéo du Lirot et Cap Kennedy - Centre Equestre de Pirou - Jérémie Roland à Pirou

Nougat est un produit maison fait d'une mère dont les racines s'enfoncent profondément dans le terroir équestre manchois. Banquise de Trigale va puiser ses qualités chez les Savary dont Ingres II ( Lieu de Rampan et Saint Come) ISO 170 avec Régis Vilain et autres avant lui reste la référence. Quant à Ideo du Lirot sans faire d'ombre à l'autre étalon Happy Day d'Iscla, il revendique d'être un produit maison dont la mère est la devenue fameuse Cheilane de Blondel qui porte dans ses flancs toute la saga Ruel qui comme pour les Fardin au Rouet serait trop longue à énumérer tant elle est riche.

2- NOBEL DE L'ISLE - 17.25/17.90 - 17.58

Cashpaid JetF - Quaprice Boimargot - Etienne Poisson - Saint Marcouf de l'Isle

Champion voilà déjà longtemps, en 2004,avec le fabuleux Quabri de l'Isle, depuis à maintes reprises classé dans diverses catégories, et champion des mâles âgés en 2015 avec Flocon de l'Isle, Etienne Poisson avait, l'an dernier, ravi le titre suprême avec Maestro de l'Isle aussi un fils de Cashpaid Jet F. Nobel est le frère utérin de Gazelle de l'Isle ( Contendro) mère de Maestro. Titane la mère Nobel est la soeur utérine de Quabri.

NISISCO DU PLANT

Pour que le succès normand soit total, il ne faut pas omettre de mentionner, dans cette catégorie , les excellents résultats de Jacky Sauvé éleveur à Bacillly. Double actif, il est menuisier, Jacky a su transmettre sa passion à sa fille Marjolaine. C'est elle qui avait assuré toute la préparation et la présentation de Kyleena du Plant récente championne des femelles de 3 ans. Là, les Sauvé qui représentent l'essence même du petit éleveur normand traditionnel revendiquent la place de 4ème avec Nisisco du Plant ( Giovani de la Pomme) et celle de 10 ème avec Nasonex du Plant ( Contendro). Nisisco est le neveu de Kyleena.

Femelles âgées

2- NAIADE UTOPIA - 18.15/17.40 - 17.78

Ermitage Kalone et Orlando à Rozenn Lallouet du Tronquay dans le Calvados

3- NOUBA DE BRION- 17.6/17.7 - 17.65

Casallo Z et Orlando à Charles Gauquelin de Dragey-Ronthon

Nouba est la soeur utérine de Vanille de Brion, la mère de Noisette, lauréate des femelles jeunes.

Mâles âgés

Champion suprême NIPPY DU BERRI - 18.15/18.15 - 18.15

Emir du Chanu et Quidam de Revel à Elisabeth Labesse à Chassignolles dans l'Indre

Nippy a pour souche récente l'élevage Gerbaux à Ceron en Bourgogne (Céron). Les références majeures en sont Soory de l'Hallali (For Pleasure) ISO 169 avec Zoe Conter et Lorenzo de Luca et Savane Gerbaux (Damiro B ) ISO 159 avec Benoit Cernin.

Alors que l'on sait parfaitement que qu'Emir du Chanu est né chez Yves Langelier dans la Manche, on sait moins que la souche basse de ce champion suprême vient de Damiette et Ivanne (Cold Slipper ps) nés chez Francis Lebasle à Saint des Préaux dans la Manche.