AUVERS SUMMER TOUR

"Benji" DEVULDER et Hubert PIGNOLET tirent - vite- le rideau

Qualifié de "Summer" Tour, la série des trois concours d'Auvers a eu parfois un air de Tournée des " Grêlons". Il est arrivé que ce soit l'inverse. Qu'importe ! Il s'est, comme au printemps, conclu sur un immense succès. Là, pour s'adapter à la concurrence, Alain Hinard avaient dû changer ses plans habituels ; ça, il sait faire. Fini le CSI2* pour clôturer sa tournée d'été. Il se réjouit du résultat, largement au-delà de ses espérances, cela sans avoir les contraintes liées au label international. Pour preuve, plus de 3500 engagés sur l'ensemble des trois concours, 69 couples, et non des moindres, prenaient part au Grand Prix final. Comme quoi le concours Pro a de beaux jours devant lui et surtout en Normandie. C'est bon pour le bien-être animal et l'environnement.

L'affixe Platière s'affirme

Avec Géode Platière omniprésente dans les épreuves de 7 ans, Eskimo et Doris ne cessent, depuis le début de la saison, d'engranger victoires et classements, des côtes bretonnes en passant par les normandes, jusqu'aux franges parisiennes et aux campagnes picardes.

A Auvers, avant d'aller le défendre cet affixe prisiais à Fontainebleau, puis sur la plage bretonne d'Erquy, Benjamin Devulder a frappé fort en s'adjugeant le dernier Grand Prix aux couleurs du département de la Manche, avec Doris Platière.

Vincent Molard, le chef de piste, avait eu une sueur froide. En effet, de 58 annoncés, cela à cause des dates de clôture des engagements regroupées, le nombre final des partants passa à 69. Le scénario du Grand Prix changeait alors de configuration. A l'issue du premier tour, il put souffler. Douze barragistes. Idéal !

Eden Leprevost-Blinlebreton puis Margaux Rocuet évacuèrent la piste : fautives. JM Le Guennec sans pénalité avec Ekano DKS s'acquitta de sa tâche avec application. Sans pénalité, il sera 6ème. Son temps proche de 45 secondes ne suffira pas. Pour entrer dans le top 5, il fallait être plus rapide, comme : Hugo Paris et Eclipse des Forêts, Laurent Goffinet et Absolut de Lacke, les efficaces du Team Rocuet : Nicolas Layec avec la "Bérard" Coolcream Bérence et Margaux Rocuet en selle sur la routinière Iliade KDW Z. Mais pour gagner, il fallait battre Benjamin Devulder et Doris Platière qui étaient tout simplement imbattables. Le cavalier saint-lois qui arborait avec fierté les couleurs de la sellerie "PADD Saint-Lô", essora le chronomètre en 38 secondes et 5 centièmes. Soit 4 secondes plus rapide. A juste titre, sans exulter, Gilbert Leforestier, manifesta, à la " Manchoise" son enthousiasme. L'élevage Platière était à la fête.

Les " Elle" survolent les 7 ans

Autre élevage manchois à la fête. Avec Gazelle d'Elle montée par Léo Thomazo, la semaine précédente, c'est Hubert Pignolet qui remporte la dernière confrontation de cette génération avant Fontainebleau avec Gracieuse d'Elle. Lors du premier concours, Maelle Martin s'était mise en évidence avec Grace de Kerglenn et Gerbera du Marais.