GRANVILLE

15 Août- La Grande journée de courses

Avec le centre d'entraînement de Dragey et de nombreux professionnels aux alentours, l'hippodrome de Granville-Bréville est, dans le département de la Manche qui en compte 11, l'endroit où l'obstacle est roi. Sachant par ailleurs, que des réunions mixtes y sont organisées, le 15 août est la journée phare de la saison avec le Grand Cross et le Grand Steeple. Le public ne s'y trompe pas. Pourquoi ? Outre l'intérêt propre aux courses, il y trouve, comme sur la majorité des hippodromes de Basse Normandie, un accueil particulier pour chacun qui offre, c'est essentiel, le moyen de se restaurer selon ses moyens, toujours dans des conditions satisfaisantes pour consommer et passer un moment de détente.

Aujourd'hui, sous le soleil et avec un thermomètre qui dépassait les 20 degrés que le Normand comme le touriste apprécie, non seulement les tribunes étaient pleines mais elles débordaient allègrement. Le bonheur !

On commença par une course plate sur 3100 m aux couleurs de Robine Energie, l'entreprise leader de l'installation géothermie/aérothermie du département. La victoire revint à Douro Valley montée par Mickael Berto.

Le steeple chase disputé sur 4300 mètres parrainé par Intersport Granville se résuma en une domination souveraine d'Ino d'Athou monté par Clément Lefebvre, entrainé par JV Chaignon pour la casaque de D Bureller et K. Communier. Sympathique retour en piste du jockey accidenté en février à Fontainebleau. Après le Prix La Clef Decamp, cette superbe entreprise de location de gîtes de luxe remportée par Concerto sous la selle de Cécilia Poirier, place au Grand Cross labellisée Vans MTM et 11ème étape du TNC Haras du Lion- Genybet.

L'Ecurie des Dunes et Antoine Moriceau connaissent la musique avec Bolero de Kerser

Il ne fait pas de doute que Patrice Quinton avait, comme souvent, ce fut son 11ème succès , préparé la course. C'est son métier. A 12 ans, Bolero de Kerser connait le sien tout autant que son jockey Antoine Moriceau. En tête de bout en bout, protégé par les siens, le fils de Freedom City, après avoir fait une faute sur l'avant dernier obstacle, s'en allait librement dans la ligne droite finale. Le jockey mayennais est un ancien lauréat du Grand Cross de Loudéac et second de ceux de Clairefontaine et Dieppe voilà quelques années, En 2021, Bolero de Kerser remporta le Grand Cross de Granville monté par Marc Antoine Dragon. Le 10 Juillet dernier, le couple Bolero/Moriceau s'imposait à nouveau sur ce terrain. De bon augure pour cette victoire d'aujourd'hui.

Mathis Cypria surprend avec Bally Stone

Aux couleurs du Casino de Granville cette autre épreuve majeure de la réunion granvillaise a été indécise jusqu'au poteau. Longtemps menée par Galilée Ska et Anthony Renard qui chutèrent, la course n'en perdit pas pour autant de vigueur avec le duel final que se livrèrent Mathis Cypria le vainqueur et le revenant Clément Lefebvre qui n'échoua que d'une encolure avec Jazzy du Lemo. Bally Stone, hongre de 9 ans entrainé par Thierry Poche n'avait pas gagné depuis son succès dans le Prix de Morlaix le 26 juin 2022.