HARAS DU PIN
Championnat d'Europe de Concours Complet
L'Or pour les Anglaises
Les Etoiles pour "Ustica" et le Stud Book SF
Au soir d'une manifestation sportive, d'autant plus dans le cadre d'un grand championnat, en l'occurrence européen, spontanément on évoque les vainqueurs et l'épopée de leur réussite. Ce soir, ce sont 4 cavalières britanniques qui sont à l'honneur. Derrière leur leader et championne individuelle Rosalind Canter, elles ont marqué leur suprématie mondiale dans la discipline.
Après un test de dressage globalement décevant, l'équipe de France s'est ressaisie pour venir, avant le jumping, titiller les Allemands dont le "Kaiser" Jung, impressionnant vainqueur du dressage, dut subir l'affront de la chute dans le très exigeant cross. Motivés autant que les Bleus, les cavaliers d'Outre-Rhin réussissaient à préserver leur médaille d'argent à nos dépens.
Bref ! Pas de déception, pas d'euphorie non plus. Avec cette médaille de bronze, l'équipe de France est à sa place avec des prestations individuelles porteuses d'espoir.
USTICA
Ce soir, il faut aussi décerner une pluie d'étoiles, c'est le moment, à Ustica , l'association organisatrice et plus particulièrement à sa Présidente Valérie Moulin dont la modestie n'a d'égal que l'excellence de la réalisation de ce qui s'est révélé être un sacré défi. Défi, depuis des mois certes mais à un niveau imprévu vendredi soir après cette deuxième journée de dressage vitrifiée sous la pluie. Disputé sur l'une des carrières de ces nouvelles et modernes installations, le dressage laissait place le lendemain au cross pour lequel les conditions météo déplorables soumirent le savoir faire de Pierre Le Goupil à rude épreuve.
Les compliments du Président de la FEI pour le travail effectué dans l'urgence sur le parcours, rejaillissent sur l'ensemble de l'association qui, outre la garde rapprochée de Valérie Moulin, s'est acquittée avec beaucoup d'ardeur de la tâche. Tous : bénévoles, partout, service de presse, de sécurité ont fait preuve, par ailleurs, d'une courtoisie exemplaire.
Le Stud Book Selle Français brillant
Deuxième et troisième en individuel, 6 chevaux sont sur le podium par équipes :
Philippe Brivois avec Vendredi Biats, Roger Sevette avec Viamant du Matz, Pierre Gouyé avec Banzai du Loir, Sophie Pélissier Coutureau avec Triton Fontaine, Renaud Fressange et Marie-Juliette Jean avec Chaman Dumontceau* Ride For Thais et Philippe Patenotte avec Absolut Gold*HDC. Vendredi Biats et Triton Fontaine sont nés dans l'Orne.
Les autres SF : Edition Fonroy, Toubleu de Rueire, Aisprit de la Loge,