VIRE Normandie

Lancement de la première pépinière d'entraineurs de trotteurs.

les premiers en 2024

Il l'avait déjà confié à Equin normand en février.
Guy JEAN, Président de l'hippodrome de Vire Normandie avait la volonté de créer un outil au service de la filière. Une pépinière dédiée aux entraîneurs de trotteurs voit le jour sur son hippodrome. Créée dans un esprit partenarial remarquable avec le Conseil des Chevaux de Normandie, Equicer, la Safer de Normandie, le Crédit Agricole de Normandie et l’Afasec, la pépinière de l’hippodrome de Vire Normandie lance ainsi son premier appel à candidatures.
Quel fonctionnement pour la pépinière ?
S’installer comme entraîneur sur son propre centre d’entraînement nécessite de lourds investissements, souvent peu conciliables avec une activité naissante. L’hippodrome de Vire dispose de 3 écuries de 14 boxes chacune avec un accès direct aux pistes d’entraînement. Dans le cadre de la pépinière, ces locaux seront mis à disposition   de  nouveaux entraîneurs, pour une durée de 3 ans, afin de faciliter le démarrage de leur activité et de les accompagner dans leur projet d’installation définitive. Ainsi, l’entraîneur bénéficie d’installations complètes avec une sellerie, un hangar, une fumière, des paddocks, un marcheur partagé, un logement et l’accès aux pistes d’entraînement entretenues par l’hippodrome, pour des charges mensuelles de 1000€ HT.
Un projet d’installation global : objectif réussite !
Au-delà de l’outil de travail, l’entraîneur bénéficie également d’un suivi d’activité semestriel pour l’accompagner dans la création de son activité et dans la préparation de son installation définitive. Equicer, la Safer de Normandie, le Crédit Agricole de Normandie et l’Afasec mettent à disposition leur expertise dans chaque projet. Ces rendez-vous semestriels sont l’occasion de prises de recul sur l’activité et d’échanges avec des experts de leur secteur et fins connaisseurs de la filière.
D'après communiqué du Conseil des Chevaux de Normandie