SAINT- LÔ

Normandie Horse Show

Le final aux couleurs des " Gens d'ici"

Gilles Perrault, l'écrivain installé dans le département de la Manche depuis 40 ans, décédé cette semaine, avait écrit ce livre merveilleux pour parler de nous Normands et plus précisément Manchois : " Les Gens d'ici".

C'est sous les bannières des institutions de notre région et de notre département sans lesquelles le NHS n'aurait plus lieu, qu'un cavalier "d'ici", Julien Epaillard, remporte les deux premières épreuves de la journée dont le Grand Prix du CSI 2* parrainé par la Région Normandie. Le Grand Prix du département de la Manche revient au Suisse Steve Guerdat dont les attaches commerciales dans la Manche et surtout dans le Val de Saire, comme d'autres de ses compatriotes d'ailleurs, sont anciennes et importantes.

Le Normandie Horse Show dont c'était la 35ème édition, s'est conclu sous le soleil, avec une affluence comparable à celle des années antérieures. Belle récompense pour les forces vives du Pôle Hippique sur qui repose l'organisation et dont la disponibilité et l'efficacité sont unanimement appréciées, ceci depuis longtemps. Leurs compétences seront, dans le cadre d'une transition générationnelle et environnementale qui se profile, d'autant plus sollicitées afin de pérenniser le NHS comme un événement d'ampleur économique internationale pour l'élevage et le sport, tout en préservant la richesse équestre du terroir des " Gens d'ici" qui en a été sa genèse.

De ce cru, restera le souvenir des conditions météo catastrophiques des premiers jours et en particulier celles de jeudi au cours de laquelle 60mm de pluie sont tombés en 2 heures. Les prédicateurs de sécheresse sont priés de retourner à leurs chères études.

Grand Prix du CSI2* - Prix de la Région Normandie

Julien Epaillard : sa route passe toujours par Saint-Lô

Notre N°2 mondial, Manchois de naissance, avait, en guise de petit-déjeuner, remporté le winning round qui rassemblait 12 couples. Il montait Cancun Thorel Z, une jument Z de 12 ans par Cosinhus x Grannus qui avait montré, sous la selle de Dorothée Amar des dispositions sur cette hauteur d '1.45m.

Dans ce Grand prix du CSI2*, 8 barragistes pour une cinquantaine de partants. Rien que de très normal. Certes, mais avec, outre Julien Epaillard, Scott Brash et Steve Guerdat. Quand même . L'Ecossais, dont on rappelle qu'il fut Champion Olympique par équipe au JO de Londres en 2012, était jusque- là resté discret sur le terrain saint-lois. Là, associé à Folie de Nantuel, il termine à 1 seconde du vainqueur, Julien Epaillard, en selle sur Alibi de la Roque, un hongre de 13 ans par Milord Carthago. Steve Guerdat est 5ème. Entre les deux stars figurent Alexa Ferrer, 3ème avec Caetlin VD Heffinck Z, une jument de 8 ans par Chacco Blue et Adelaide Lautié 5ème avec un autre cheval de 8 ans Undercover Z ( Ugano Sitte). Aujourd'hui basée en Suisse où elle partage sa vie avec un membre de la famille Hauri, Adelaide fut longtemps manchoise d'adoption car originaire d'Aquitaine. Voilà 10 ans et plus, chez les Leconte de Périers, elle monta Norway de la Lande . Elle débuta Valmy de la Lande. Fut attentive à Rolex de la Lande, d'où, sans doute, son expatriation en Suisse.

Grand Prix du CSI3* - Département de la Manche

Steve Guerdat : Il était venu pour ça et le public aussi

Le chef de piste n'avait pas la tâche facile. Il devait composer avec un plateau de cavaliers médaillés comme des héros d'Austerlitz et de Verdun réunis qui montaient des chevaux frais émoulus de leur baptême du feu à ce niveau.

Ils furent tous valeureux. Nous ne ferons pas la liste de ceux qui butèrent sur le mur, s'évanouirent dans les eaux de la rivière où, pour la plupart, ne parvinrent pas à franchir l'un des trois obstacles frappés du sceau de la Manche qui lorsqu'ils le furent avec succès, tels les commandos des forces spéciales, leur permettra d'inscrire, plus tard, dans les plis de leur tapis de selle les noms de : Genève, Calgary, Hickstead, Aix la Chapelle etc.

Seuls quatre sur 50 se sortirent de cet épisode. Deux avant la pause, deux autres après. Torse dénudé, le Deauvillais Mathieu Billot fut le premier à mettre sa tête à prix avec Quel Filou 13. Victorieux à deux reprises cette saison des batailles de Cabourg et Lons le Saulnier, il avait de nombreux supporters tant son cheval pourrait enlever deux foulées dans la longue ligne droite finale. Hélas, il n'ira pas jusque-là. Une faute le privera de la victoire. Le Luxembourgeois Bettendorf, comme le fut Davoust à Auerstadt, partit sabre au clair avec Big Star des Forêts. Lui aussi fut frappé en plein coeur.

Guerdat ! Le Suisse porte patriotiquement le label de la neutralité. Voilà 15 ans et plus qu'il s'en affranchit allègrement pour remporter des batailles dont les noms sont évoqués précédemment.

A Saint-Lô, son cheval de bataille avait pour nom Is-Minka, une jument hollandaise de 10 ans fille de Mylord Carthago. Avant, le couple s'était illustré en début de saison dans un Grand Prix CSI3* à Oliva en Espagne et surtout dans une épreuve à 155 à Hambourg. Sans faute, avec une facilité qui déconcerte et qui subjugue à la fois, il mettait Pénélope Leprévost devant un défi de taille. Lauréate en 2008 avec le jeune Mylord Carthago face à Florian Angot et le vieillissant mais ô combien méritant First de Launay, la Calvadosienne était, aujourd'hui, associée à Djagger Semilly. Hélas 8 points vinrent entraver ses ambitions d'accrocher un second succès à son palmarès.

L'histoire se terminait comme les belles histoires : sur une victoire que Steve Guerdat avait eu la volonté de conquérir et que le public sans vaincre lui avait décernée.