SAINT-LÔ

Le 35ème Normandie Horse Show.........c'est bientôt

du 31 juillet au 6 août

Présenté à sa naissance comme le futur " Roland Garros" du cheval, le NHS s'est, après une période de résilience et de retour à la réalité, installé de façon durable et avec une notoriété affirmée dans le paysage des grands évènements normands certes, mais aussi nationaux. Le Pôle Hippique, sous la conduite de son directeur, en assure la maitrise complète.

Fernand Leredde le Concepteur

Si le sport est devenu la dominante de la manifestation, il ne faut pas perdre de vue que l'élevage et sa promotion en était la genèse. Aujourd'hui, à la faveur des calendriers et d'évolutions diverses, le NHS est devenu une fête du cheval qui en met en lumière toutes ses composantes dans la Manche.

Le cheval de sport pour tête de pont

Si le cob normand et les poneys, voire l'âne à une époque, y prennent leur part dans un programme auquel les associations dédiées sont particulièrement impliquées et dynamiques, c'est le cheval de sport qui tire la charrette.

  • L'Elevage :

Le Championnat de Normandie des foals

C'est au gré de sélections faites lors des concours locaux que près d'une centaine de poulains nés ces derniers mois se confronteront dans le Hall du Pôle hippique le mercredi 2 août. Cela dans la perspective du Championnat de France organisé par le Stud Book SF, à Saint-Lô, bien sûr, les 15 et 16 septembre.

Le Championnat des femelles de 2 ans

C'est aussi en vue de ce que l'on nomme "L'Evènement femelles" des pouliches de 2 et 3 ans programmé pendant la Grande semaine de Fontainebleau début septembre, que les meilleures d'entre elles, de 2 ans, seront examinées le jeudi 3 août, toujours dans le Hall du Pôle.

Le Concours Inter Régional SHF des chevaux de 6 ans

Il s'agit là de cette période charnière de formation qui permet déjà de déceler les talents. Le CIR se déroulera du lundi 31 au mercredi 2 août. Il rassemblera près de 150 sujets de cette génération.

  • Le Commerce

Qui dit élevage, dit naturellement commercialisation.

Sous l'égide de l'association des éleveurs Cheval Normandie, outre la traditionnelle foire aux foals du dimanche sur le green du Haras, c'est le vendredi 4 août en soirée qu'une vente de jeunes juments à la génétique d'exception est organisée.

  • Le Sport

Sans mésestimer, bien au contraire, les épreuves amateur qui se tiendront sur la carrière 2014, c'est le triptyque international qui assurera le coeur du sport de haut niveau.

En effet, alors que jusque-là un concours national Pro1 était adossé au CSI*3, les organisateurs ont opté pour une articulation sportive basée sur un CSI3, un CSI2* et un CSI1*. Un calendrier relativement favorable devrait, outre certains des meilleurs cavaliers français, nous valoir une présence étrangère de qualité.

Les épreuves débuteront le jeudi 4 pour se conclure , en apothéose, par les Grands Prix, dont celui du CSI3* labellisé "Manche" le dimanche 6.