AIX LA CHAPELLE

Coupe des Nations

Les Suisses maintiennent le cap

Maintenir le cap pour un pays dont la marine se limite à une frégate basée en Italie c'est osé mais comparé aux autres nations en lice, seule la Grande Bretagne et aussi un peu les Belges ont pu redresser la barre. En revanche, la France, comme déjà ces dernières années a sombré. C'est le jeu des Coupe des Nations. Et y chercher autre chose que l'incertitude du sport, c'est se faire du mal inutilement.

Steve GUERDAT et VENARD DE CERISY né chez Laurent Vincent dans la Manche

Tout avait bien commencé

Enfin, pas pour tout le monde puisque Kevin Staut sortait de piste avec 12 points en selle sur Vicconti du Telman. Simon Delestre avait été lui particulièrement convaincant , tout autant que Mégane Moissonnier respectivement associés à Desxter Fontenis Z et Cordial. Marc Dilasser toujours aussi combatif avait laissé une barre à terre avec Arioto de Gèvres. A la pause, la France était en tête avec la Suisse et la Suède. Quatre autres équipes : la Grande Bretagne, la Belgique, les USA et l'Allemagne étaient à 8 et la malheureuse Hollande avec les 10 points de Kim Emmen et la chute de Lars Kersten sans compter les 8 points de Jurg Vrieling affichaient un score de 19 points.

Le coup de mou

Pour les Français. Car, toutes voiles dehors, les Belges et les Anglais avec chacun 3 parcours sans faute profitaient des défaillances suédoises et françaises pour se hisser sur le podium. Les Allemands eux gérèrent, comme ils le purent ce qui chez eux participait de l'amour propre. Les sans faute de Jana Wargers ( Limbridge ) et Marcus Ehning ( Stragold) préservent leur 5ème place.

Les nôtres alors ! Simon Delestre et les 4 points de Dexter Fontenis n'avaient rien d'alarmant d'autant que Mégane Moissonnier assura le double sans faute. Marc Dilasser pour être fiable il l'a souvent démontré, ne serait ce qu'à Hickstead et Dublin l'an dernier où, barragiste, il assura le succès tricolore. Là, après une faute sur la rivière et l'avant dernier obstacle, l'oxer "Aachen", il chuta sur le dernier, le vertical Mercedes partenaire de l'épreuve. Avec pour conséquence l'élimination et, dans la foulée, l'obligation pour Kevin Staut d'être sans faute. Hélas ! Une fois de plus Visconti faillissait (12 points) et emmenait la France dans le camp des vaincus à la 7ème place juste devant les Pays Bas , comme si, à ce stade la place à une importance.

Au bilan de cette confrontation l'on note qu'aux côtés de notre Mégane Moissonnier double sans faute impériale, les six autres à réaliser cette performance sont ; Mc Lain Ward, Scott Brash, Ben Maher, Steve Guerdat, Martin Fuchs et Nicola Philippaerts avec Kantanga les lauréats de La Baule. In fine la hiérarchie est respectée.

Une situation qui incite par ailleurs à observer que cette année, seuls 4 cavaliers qui figurent parmi le top 10 du classement mondial sont présents à Aix.

Le Dressage français remonte la pente

Confiée à Jean Morel, la construction d'une vraie belle équipe de France capable de figurer honorablement aux JO, semble déjà avoir de bonnes fondations. Après le succès des Bleus dans la Coupe des Nations de Rotterdam qui précisons-le, n'a rien à voir avec celle d'Aix , on pouvait imaginer que la dynamique entamée allait se prolonger.

Ce fut le cas hier à Aix même s'il faut rester très humble. En effet, voir sortir Morgane Barbancon avec 73.6 est satisfaisant d'autant qu'elle améliore son record personnel mais aussitôt rester bouche bée devant la prestation de Jessica Von Bredow- Werndl qui elle s'impose avec 82.3 ramène à la raison.

Tous les Français au-dessus de 70% à Aix : Une première depuis longtemps, d'autant qu'il y a longtemps qu'une équipe tricolore était venue à la Soers.