AIX LA CHAPELLE

GRAND PRIX D'EUROPE

Le Brésilien Mansur, maillot jaune

Elle est facile à deux jours du départ du Tour de France ! C'était la première grosse étape du CHIO Tour 2023, alors pourquoi s'en priver. Et , le Brésilien, avec toute sa colonie ne s'est pas privé pour la fêter abondamment avant le tour d'honneur.Car, s'y attendait-il vraiment avec des Fuchs, Nieberg et Weishaupt dans les roues. Mais , en 2006, s'attendait-on, sous des trombes d'eau, à voir Laurent Goffinet et Flipper battre Marcus Ehning alors au sommet de sa forme.

Scénario 2023, on change de musique

En 2022, ils étaient 27 à disputer une seconde manche. Là, avec un barrage, seulement 8 après un premier tour difficile qui ne manqua pas de plusieurs juges de paix fatals à Kevin Staut, Mégane Moissonnier et pour 1 point de temps dépassé à Olivier Perreau. Le temps qui pénalisa d'ailleurs 4 autres couples.

Simon Delestre qualifié avec Dexter Fontenis Z ne souhaita pas prendre le départ.

Tambour battant! Avec pour dernier un nouvel oxer aux couleurs de la compagnie turque, partenaire traditionnel de l'épreuve, le barrage l'était, entamé par le jeune suisse Schmitz et son hongre Gamin van't Nasstzeldhof. Le battre allait être compliqué. Effectivement, les Nieberg, Weishaupt, et Vogel la nouvelle coqueluche de la Soers s'y cassèrent doublement les dents : Fautifs et plus lents. Mansur dont on avait remarqué le très beau parcours initial, réédita tout simplement sa performance avec Miss Blue-Saint Blue Farm certainement l'une des nouvelles vedettes du circuit. Seize centièmes séparaient les deux hommes.Martin Fuchs, tonitruant avec Conner Jei, aurait pu renverser la vapeur. Très haut sur les barres, sa vitesse au sol ne suffit pas à faire la différence, tant avec son compatriote qu'avec le Brésilien.

Eduard Schmitz

C'est la à Aix, la meilleure performance de la fille de Chacco Blue avec une mère Zirocco Blue née au Haras Brésilien Mystica Rose. Magnolia Mystic Rose, sa mère a performé au niveau 150 avec, en particulier le Brésilien Eduardo Pereira de Menezes.