MONTFORT SUR MEU

Retour sur l'étape du Grand national

L’Etape à Bruno SELVA et Vif de la Fontaine

Le Grand Prix à Nicolas Layec et Coolcream Berence

Benjamin Devulder – « Ecurie Saint-Lô Agglo/ Equin normand » Pour la 3ème fois, meilleur cavalier du concours !

Cavalier attitré des écuries de Bruno Rocuet, Nicolas Layec ne se fait pas remarquer par son extravagance. Loin de là. D’une discrétion quasi monacale avec la délicatesse qui s’attache à cette façon d’être, il donne à ses performances un supplément d’âme dont émerge la facilité. La preuve en fut faite encore dimanche avec sa vctoire dans le Grand Prix avec Coolcream Berence.

Mais que c’est ballot ! Vainqueur du Grand Prix avec Coolcream Berence, par ailleurs 8ème avec le toujours en progression Du Valon, il laisse filer la surprime du Grand national, n’étant pas inscrit dans une écurie.

Ceci au profit du Parisien Bruno Selva. Non pas que les qualités du Parisien soient à mettre en doute mais c’est que, tout simplement, bien que fidèle du NHS et des CSI de Saint-Lô par exemple ; nous ne l’avions pas encore vu à si belle fête. Associé à son cheval maison Vif de la Fontaine, au mérite de l’audace calculée d’enlever une ample foulée sur le dernier obstacle, il prenait la 2ème place. Et, au regard de éléments cités ci-dessus, il enlevait cette étape pour l’écurie du Haras de la Fontaine. Bien vu !

Coolcream Berence

Jument de 11 ans par Kannan et Otcream Berence par le Tot de Semilly née chez Jean-Claude Bérard à Gavray dans la Manche.

Montée jusqu’au milieu de l’année des 5 ans par Adrien Bérard, elle arrivait dans les écuries de Bruno Rocuet. Sellée par Valentin Besnard, puis par Margaux Rocuet elle n’émergea qu’au printemps de l’an dernier avec un succès à 145 à Saint-Tropez suivie de plusieurs autres classements sur la même hauteur au même endroit. Nicolas s’était montré en sa compagnie à la Tournée des Grêlons d’Auvers et au GN de Tours-  Pernay.

Coolcream Berence est la mère de l’étalon Ipso Facto Bérence ( UtrilloVD Heffinck) approuvé SF qui, à 5 ans, poursuit sa formation dans le cycle classique SHF sous la selle de Baptiste Ybert.

Vif de la Fontaine

Hongre de 14 ans par Dollar du Murier et Hôtesse Fontaine par Apache d’Adriers avec pour 2ème mère maternelle Oie Sauvageonne par Diaran  AA. Avant ce succès breton, Vif de la Fontaine a, à son palmarès outre de bons classements dont la 9ème place du GN de Tours -Pernay, une 4ème place au GN de Lorient en 2017, la 5ème place du GP du CSI3* de Saint-Lô en 2018, un Grand Prix CSI2* à Bonheiden et une 2ème place dans une 145 à Lier en 2019.

Meilleur cavalier. Et de Trois pour Benjamin Devulder

La première en 2019 avec la victoire de Baccara du Talus dans le Grand Prix 150.

La 2ème l’an dernier avec 2 succès pour Vert de Gris, une 2ème place dans une 140 avec Eskimo Platière et une 3ème avec Doris Platière sans compter la 7ème place dans le GP avec Baccara du Talus.

Cette année et le retour du Grand national sous la bannière de l’écurie parrainée par la communauté « Saint-Lô Agglo » qu’il valorise à haute valeur ajoutée en Bretagne avec ses succès réguliers outre à Montfort mais aussi à Pontivy, Erquy et Lamballe, Benjamin Devulder décroche sa 3ème étoile de meilleur cavalier du concours.

Une distinction acquise grâce aux classements de Gaia de Lure, Vert de Gris, Baccara du Talus, Callisto de l’Extase, Doris Platière et la victoire d’Eskimo Platière dans le petit Grand Prix. Barragiste dans le Grand Prix, parti pour être largement le plus rapide, il ne parvenait hélas pas à conduire Doris Platière sans commettre deux fautes.  Le panache encore une fois, était récompensé par les honneurs que les jeunes bénévoles montfortais lui réservaient lors de la remise des prix.

Les échanges chaleureux qu’il avait avec le Président ne faisaient qu’ajouter à l’image que Benjamin Devulder mais aussi Alexis Gautier, son coéquipier, donnent de l’écurie « Saint-Lô Agglo/ Equin normand » mais aussi de leur nouveau partenaire commun, le magasin « PADD Saint-Lô ».

Classement :

  1. Nicolas Layec/ Coolcream Berence 0 et 39.21
  2. Bruno Selva/Vif de la Fontaine 0 et 39.33
  3. Christophe Le Garrec/ Uriel d’Amaury 0 et 39.75
  4. Allan Pacha/ Dragibus d’Ick 0 et 39.89
  5. Axelle Lagoubie/ Denfer de la Folie 0 et 40.19