RETOUR DE LA BAULE

EPISODE 2

Le DERBY des Pays de Loire : Une institution

Un cavalier irlandais vainqueur

deux chevaux nés dans la Manche sur le podium

Si Hambourg et Hickstead sont les références en la matière en ce qui concerne la difficulté et constituent le coeur de l'évènement, La Baule, mais aussi Dinard, font partie de l'histoire populaire et glamour de ces deux villes françaises, comme le sont en Suède, Falsterbo et Eindhoven aux Pays Bas.

Mais le derby de La Baule fréquenté à une époque par une bonne vingtaine de couples, ne l'était cette année que par 11 concurrents. Le nombre le plus faible depuis longtemps. Plusieurs raisons à cela. Les derbys, même ceux les plus célèbres ne font plus recette auprès de l'élite. Pour des raisons économiques, ces épreuves n'ont pas d'intérêt. A Hambourg par exemple, on est loin des succès de Ludger Beerbaum avec le polyvalent Champion du Lys. Nous étions à Hickstead, au milieu des années 90 avec au départ Hervé Godignon avec La Belletière et Prince d'Incoville ainsi que Jacques Friant associé à, naturellement, Omnibus III. Outre cette situation, la dotation de l'épreuve de La Baule, 65.000€, n'est pas incitative.

Souvent remportés par des cavaliers français ; Patrice Delaveau, Michel Hécart, Alexandra Ledermann etc.. le derby baulois sourit aux cavaliers de la verte Erin rompus à l'exercice du "Point to Point" dont il ont le secret.

Après Denis Lynch en 2022, c'est son compatriote Shane Breen qui s'est imposé. Il est Irlandais certes mais installé depuis très longtemps en Angleterre et plus précisément à Hickstead où il a épousé la fille du fondateur du "All England Jumping Course" Douglas Bunn.

Caprice de Guinfard et Bel Canto de Boguin : des Manchois

Lauréat de l'épreuve d'ouverture de l'édition 2023 avec Caprice de Guinfard ( Mylord Carthago) né chez JP Adam dans la Manche, le Bressan essuyait les plâtres. Avec un parcours sans faute dans un temps rapide, même avec seulement 10 autres concurrents à s'élancer, la compétition pris soudain de la vigueur.

Julien Gonin/ Caprice de Guinfard

Après le Hollandais Mulder et le Portugais Seabra, la performance de Shane Breen était attendue. Pourquoi? Réunis depuis seulement quelques semaines Shane et Scarteen s'étaient mis en valeur en terminant aux premières places des qualifications du derby d'Hambourg sans en disputer l'épreuve principale. Là effectivement ,avec une facilité déconcertante, l'Irlandais détrôna pour plus d'une seconde le méritant français.

Romain Duguet / Bel Canto de Boguin

La suite, fut hélas, un peu terne si ce n'est pour conclure, la prestation du Suisse Romain Duguet avec le Manchois - encore un- Bel Canto de Boguin ( Grenat de Grez) né chez Jocelyn Guillemette à Beuvrigny près de Saint-Lô. Ils montent sur la 3ème marche du podium. Soit deux chevaux nés dans la Manche pour accompagner l'Irlandais par ailleurs un fidèles des CSI saint-lois.

Shane Breen et Scarteen

Agé de 48 ans, Shane est né dans le comté de Tipperary. Il est membre de la société de chasse à courre de Scarteen, une petite ville du centre du pays dans le comté de Limerick. Voilà l'origine du nom du vainqueur né chez Shane. Elevé à Hickstead jusqu'à l'âge de 5 ans, le fils de Cardento et d'une mère par Chellano Z, inscrit au stud book irlandais, est confié à l'Autrichienne Marianne Schindele. Elle en était co-propriétaire jusqu'à ce qu'il revienne chez Shane. Installée à Villach, Marianne âgée de 37 ans qui participa au Championnat d'Europe jeunes cavaliers en 2007 à Auvers explique : " Je travaille dans les écuries de ma tante. Je forme principalement des jeunes chevaux. Nous avons avec Shane une amitié de 20 ans. Il me confie régulièrement des jeunes. J'ai actuellement deux 5 ans. Scarteen a toujours été un cheval très volontaire et franc. Il a montré beaucoup de qualités. Il a remporté tout de suite sa première compétition de 7 ans. Depuis, nous avons vu qu'il fallait le faire progresser doucement. Je suis vraiment très heureuse". conclut la Carinthienne qui par ailleurs terminait, le week end dernier, avec l'équipe nationale autrichienne, 2ème de la Coupe des Nations du CSIO3* de Brastislava en selle sur Acoustik Solo du Baloubet ( Baloubet du Rouet) (1) un hongre de 18 ans. Shane Breen l'avait monté une grande partie de sa carrière avec en particulier une 5ème et une 7ème place dans le derby d'Hickstead et celui de Falsterbo.

1- Acoustik participa au CSI3* de Saint-Lô en 2015 sous la selle de Marion Hugues

Dernière Heure

Ils seront au départ du Derby d'Hickstead

Outre Can Ya Makan (1) avec lequel il s'imposait pour la première fois chez lui l'an dernier, Shane prendra le départ avec Scarteen " Je pensais engager Golden Hawk (2) souvent placé mais le reproduction est privilégiée pour l'étalon de 18 ans". précise-t-il en ajoutant" Beaucoup pensent qu'installé sur place je m'y entraine souvent. Absolument pas, je suis comme tous les autres cavaliers" conclut-il. Vainqueur en 2023 , Shane se souvient de sa bagarre en 2005, son premier derby, pour la place de 3ème avec sa future femme Chloe Bunn. Entre-temps de nombreuses places d'honneur sont venues fleurir son palmarès dans cette spécialité.

1- Can Ya Makan est un étalon holsteiner né en 2006 par Canturo et une mère par Fier de Lui (SF) (Rantzau) né chez chez Raymond Gauquelin à Braffais dans la Manche.

2- Golden Hawk est un étalon BWP né en 2005, par Vigo d'Arsouilles et Ta Belle Van Sommebeke par Chin Chin.