CAEN

PRIX DES DUCS DE NORMANDIE (GRII)

Forza Gaby !

C'est sur la piste de la Prairie qu'en 2013, le jeune Turinois passait professionnel. En 2017, il y remportait le Prix des Ducs de Normandie associé à Amiral Sacha. Hier, pour la deuxième fois au sulky de Honheck, le quasi normand, habitant de Beuvron en Auge, devant des tribunes rarement vues aussi bondées malgré le temps frisquet, a donné au Prix des Ducs de Normandie une dimension cinématographique.

C'est en effet, au-delà du sport lui-même, comme dans une épopée du cinéma transalpin, que Gabriele Gelormini a livré tout son art. Avec un partenaire sur une forme ascendante, il a donné aux 200 derniers mètres de cette édition 2023, un final qui aurait convenu à Franco Zeffirelli pour tourner un nouveau " Champion".

Car, même si Etonnant, double vainqueur de l'épreuve et ultra favori pour ce qu'on imaginait le scénario d'une troisième victoire, n'a pas démérité ; c'est en acculant dans les coins le cheval drivé par Anthony Barrier que "Gaby" a scellé son succès.

Un succès fêté, comme on a l'habitude, par le volubile et dissert propriétaire entraineur du fils de Royal Dream, Philippe Allaire qui n'aurait pas dépareillé dans le rôle tenu par Venantino Venantini dans les Tontons Flingueurs. Tout cela animé par l'un des journalistes vedette d'Equidia dont l'enthousiasme n'a rien à envier à Roberto Benigni.