MANNHEIM
Le "Maimarkt Turnier" : Un concours à part
CSIO 3* - Etape des European Equestrian Federation LONGINES Series
Equin normand s'y est rendu avant la demi finale de Deauville du 22 au 25 juin
C'est depuis 1964 que s'intègre, dans le cadre de la grande foire commerciale de la province du Baden Wurtemberg, le concours hippique. Outre ce rendez-vous annuel qui a la particularité de se dérouler à cheval sur le week-end avec le Grand Prix le mardi, le Reitstadion a accueilli deux Championnats d'Europe (1997 et 2007), un Championnat du Monde de voltige en 2000 et plusieurs Championnats d'Allemagne avant qu'il ne soit définitivement organisé à Warendorf.
Sous l'impulsion de Peter Hofmann, un capitaine d'industrie à la tête du Groupe international Berrang, Président de l'organisation depuis 1982, la manifestation s'est élargie à la discipline du Para Equestre avec un CPEDI qui occupe les trois premiers jours. Par ailleurs, mu par un enthousiasme communicatif et une volonté oecuménique, il a inscrit au programme des épreuves réservées aux cavaliers amateurs qui s'ajoutent à celles des moins de 25 ans et des jeunes chevaux, tant en dressage qu'en saut d'obstacles.
L'attribution en 2022, d'une étape des CSIO3* mis sur pied par la Fédération Equestre Européenne, comble cet homme profondément européen et particulièrement francophile. Les conditions météo fantasques n'ont en rien entamé la réussite de cette édition 2023 dont l'attribution des CSIO3* est confirmée pour encore au moins deux années.
Mannheim, un coeur artistique et industriel où l'on mesure toute la puissance du cheval
D'abord à l'âge de 15 ans puis à plusieurs autres reprises ainsi qu'à Schwetzingen, Mozart séjourna à Mannheim alors centre musical européen de renom. Il y fréquenta l'écrivain, philosophe Schiller qui y a son monument.
C'est à Mannheim que l'ère industrielle, en particulier celle d'aujourd'hui appelée de la mobilité, se développa. En 1817, le baron Karl von Drais relia Mannheim à Schwetzingen avec une machine à deux roues : la Draisienne, soit le futur vélo. Carl Benz, inventeur de la première automobile à moteur à explosion à son musée à Ladenburg aux portes du Maimarkt. C'est à Mannheim qu' Heinrich Lanz construisit, dans les années 1920, le premier tracteur. Racheté par John Deere en 1956, l'usine de Mannheim a produit en mars 2023 son 2 millionième tracteur.
LE SPORT
La grosse part du fromage pour les Hollandais : la Coupe des Nations et le Grand Prix
Le circuit des CSIO3* fait la part belle aux chefs d'équipe qui exercent leur choix sans aucune restriction vis à vis du classement mondial des cavaliers. Ceci alors que la Coupe des Nations se déroule sur la hauteur de 145. Ainsi, face aux équipes telles la Hongrie, la Slovaquie pour qui ces épreuves sont un formidable terrain de progression, la Suède présentait Henrik Von Heckermann et Peter Fredricsson. On en faisait les super favoris. La France, conduite par Edouard Couperie, terminera bonne 4ème avec un mix générationnel subtil composé de Philippe Léoni, Jeanne Sadran, Guillaume Batillat et Reynald Angot.
Au terme de la première manche disputée sous le soleil, les Suisses, les Espagnols et les Néerlandais affichaient ce qui doit être l'objectif dans ce type de compétition : un score nul. Entamée sous une chaleur orageuse, la seconde manche eut les faveurs d'une pluie soudaine et soutenue comme c'est souvent le cas dans cette région au confluent des deux fleuves romantiques que sont le Rhin et le Neckar. Là, les Suisses mirent pied à terre avec les scores à 8 points de Baumann et Janika Sprunger. Les Allemands, quatrièmes pour les 2 points de temps dépassé du néophyte à ce niveau Stefan Engbers puisaient dans leur honneur avec naturellement le support du public pour réaliser 3 sans faute. Leur persévérance leur vaudra la 2ème place. Car, sans le faire paraître mais avec méthode et rigueur, les Bataves alignaient de nouveau 3 parcours vierges et cela avec aisance. Le longiligne Frank Schuttert ne s'élançant que pour la gloire. Pour autant, la victoire n'était pas acquise. En effet, vieux relent historique, l'Espagne se maintenait, et un barrage entre les deux nations tenait au score du dernier ibère.
Carlos Alvarez Moya montait Charisma HS, une jument Holsteiner de 9 ans par Uriko ( Untouchable... Hors La Loi III) née chez Hugo Simon. Pour mémoire, Charisma avait été sacrée championne des 5 ans sous la selle du cavalier local aujourd'hui renommé pour son succès à Stuttgart : Richard Vogel. Hélas, comme il peut parfois se montrer irrégulier, Moya accusait un score de 10 points et voyait son équipe rétrograder à la 3ème place.
A propos de l'équipe Espagnole, outre Enjoy de la Mure (Vigo Cécé) monté par Edouardo Alvarez Aznar, nous, Normands, eument le bonheur de voir évoluer le dynamique Aldo du Manoir (Iowa) né chez Marc Rubé à Montaigu les Bois dans la Manche.
La veille, dans l'épreuve réservée aux U25, le bonheur avait été du même tonneau, de cidre évidemment : pétillant et doux, pour apprécier le très beau parcours sans faute de Béryl des Prés (Popstar Lozonais), né chez Roland Bazire à La Bloutière, aussi dans la Manche, sous la selle de Mia-Charlotte Becker la fille du sélectionneur allemand Otto Becker.
Le Grand Prix " DIE BADENIA" pour Sanne Thijssen et Con Quidam RB
Pour le Grand Prix on changeait de braquet. Christa Jung, l'une des rares femmes cheffe de piste à exercer à ce niveau et relativement méconnue des cavaliers français en particulier puisque qu'elle produit l'excellence de son art essentiellement à Mannheim et Stuttgart, fait toujours l'unanimité. Et là davantage encore eu égard à d'une part, la différence technique entre la Coupe des Nations à 145 et le Grand Prix à 160 et d'autre part, on l'a dit, l'écart important de niveau des cavaliers. Bref ! des 57 engagés, elle avait pour défi d'en extraire une petite dizaine pour le barrage. Objectif atteint : 8.
Avant les hostilités, Reynald Angot dont l'expérience à ce niveau fait référence résumait simplement les choses : " la rivière et le double avec deux foulées courtes, ça va être compliqué ". Il avait raison. Ceux qui ne pêchèrent pas là, le payèrent dans l'oxer qui suivait où en bout de ligne sur le triple. Trois des 4 Français s'en sortirent très honorablement avec 4 points alors que le malheureux Reynald dut composer avec la défaillance de Chrome d'Ivraie sur les deux oxers aux Tournesol qui, souvenons-nous, avaient valu, en 2007, lors du Championnat d'Europe, trois refus à Marcus Ehning et Küchengirl.
Une fois de plus, Von Eckermann était favori. Associé au SF de 10 Dzara Dorchival, le N°1 mondial marqua son territoire en imaginant s'emparer du chèque de 21500€. Les trois qui formèrent le reste du Top 5 n'avaient pas d'autre objectif que de réaliser; qui sait, ce qui sera peut-être la performance de leur carrière. Stefan Engbers et et son Baju NRW (Balou du Rouet) confirmait sa Coupe des Nations, le lokalmatador ( c'est ainsi que les Allemands nomment les sportifs locaux) Marcel Marschall et son Coolio enchantait le public du Baden-Würtemberg. Ulrich Hensel tellement heureux d'avoir bouclé son parcours initial sans faute, en avait ôté son casque pour saluer la foule, prend la 5ème place avec Europa H, un hongre de 14 ans par Escudo 1 né chez ses parents. Agé de 26 ans, quasi amateur, Hensel revendique par ailleurs, la profession de boucher au sein d'une entreprise familiale de la région de Francfort, qui pratique cette activité pour l'essentiel en circuit fermé de l'élevage à l'étal.
Pour comprendre la domination de la jeune néerlandaise en selle sur son étalon holsteiner de 17 ans Con Quidam RB (Quinar) né chez Broecking ZG à Borken là où précisément est installé Marcus Ehning, il ne suffit pas de consulter le site de la FEI et de lister les succès du couple. Il fallait être sur place et vivre cet instant magique que fut son saut de l'obstacle constitué d'un empilement de dés, ajouté, semble-t-il, à dessein puis l'oxer des tournesols. La cavalière joua, certainement avec un risque calculé en enlevant une fantastique foulée. Jeu gagnant ! Une seconde d'écart avec Von Eckermann et aux dires de la cavalière, au vu de ses performances récentes, l'espoir d'intégrer l'équipe "Orange" à Paris en 2024.