QUARTZ ROUGE EST MORT

C'est en exclusivité qu'en hommage au cheval proprement dit, mais aussi et surtout aujourd'hui, à Xavier Leredde et au Haras d'Austral qui, voilà quelques mois, l'avaient acquis pour qu'il poursuive sa carrière de reproducteur à Remilly les Marais, que nous revenons sur un épisode émouvant qui, hélas, augurait d'un futur plus prometteur.

Quartz Rouge

Xavier Leredde et les tout aussi sympathiques et attachants propriétaires d'Austral, avaient choisi l'étape du Grand national d'Auvers fin mars pour présenter Quartz Rouge. L'attachement qui unit Xavier Leredde et Alain Hinard est connu et les moments de conversation privilégiés que, chez nous, les deux garçons nous offrent, laissent parfois penser au tournage d'une scène dont Audiard aurait écrit les dialogues. Ce dimanche 26 mars avait un vrai goût de nostalgie heureuse. Comme l'élixir des " Tontons Flingueurs" avait goût de pomme.

Sous les photos on nous dit souvent :" Ajouter une légende"..........Nous en ajoutons " Deux"

Leur rencontre et leur chemin en commun date des débuts de carrière de Verboise qui rappelons-le, était la mère de Papillon Rouge et de Ramona la Rouge, la grand-mère de Quartz. Xavier évoqua les inquiétudes et interrogations que suscitait, jeune, cette jument :" Personne ne pouvait ni ne voulait la monter. Mon père eut l'idée de faire appel à Alain avec qui la solution fut, après beaucoup de travail, trouvée".

A Auvers, Alain avait, outre l'occasion de fêter les 102 ans de sa maman, convié de nombreux amis, éleveurs, propriétaires élus à déjeuner. C'est au moment du dessert que Xavier présenta Quartz Rouge et Sirius Black

Les propriétaires du Haras d'Austral manifestement conquis par la Normandie souhaitent donner un élan supplémentaire dirigé vers la reproduction à leur magnifique établissement

Xavier Leredde qui voilà déjà longtemps s'est tourné vers l'élevage du cheval de course d'obstacles, ne cesse de vouloir maintenir, au travers du stud-book anglo-normand les racines locales du cheval de sport. Le rachat de Quartz Rouge en était le bras armé. Parallèlement en collaboration avec Bruno Coutureau et Edward Levy il présentait aussi Sirius Black dont la semence est délivrée au Haras d'Austral.

" On ne devrait jamais quitter (Montauban) Auvers"!