SAINT-LÔ

Le Pôle Hippique : Une place forte !

Réuni le 20 mars dernier, le Comité syndical du Pôle Hippique, après avoir dressé le bilan du plan 2017/2022, a approuvé les plans prévisionnels d’investissement pour la période 2023/2027, cela avec des budgets sécurisés. Des travaux qui profiteront à la fois aux professionnels et au grand public, pour conforter la place prépondérante du Pôle Hippique de Saint-Lô, qu’en particulier les retombées du récent Salon des Etalons ont renforcé.

Pour évoquer les années passées et, surtout celles à venir, Yann Adam, Directeur du Pôle a reçu Equin normand.

Le bilan 2017/2022

La carrière Uriel (la principale) a été agrandie. Précisément pas tout à fait comme cela était prévu. En effet, des contraintes liées à la proximité des bâtiments historiques ont contrarié les plans qui prévoyaient une largeur supplémentaire de presque 4 mètres.

60 Boxes ont été construits dans un périmètre proche de ceux existants

La détente nommée « Flipper » a été aménagée et pourvue d’un arrosage par le sol

L’éclairage du grand Hall a été totalement remplacé

Enfin, 24 boxes viennent d’être terminés au centre équestre

La période 2023/2027                                                       

Dans le contexte global des enjeux climatiques, la stratégie est orientée à partir d’un raisonnement écoresponsable. Et, en premier lieu l’eau.

L’objectif est d’atteindre au plus vite une autonomie totale pour l’arrosage des carrières

Comme l’est depuis 2019 la carrière « Flipper », première en Normandie, la carrière « Uriel » sera, dès la fin de la saison extérieure 2023, aménagée de la même manière avec du sable fibré.

Pour l’arrosage de ces pistes, une réserve va être construite en dessous de la récente tribune du jury. Réserve alimentée par le recueil des eaux en circuit fermé pour les carrières et pluviales pour le Hall.

Atteindre une autonomie totale en eau pour l’arrosage des carrières

La carrière « Normandie 2014 » placée en surplomb à droite de la route, demeurera en arrosage aérien, ainsi que la carrière actuellement en herbe appelée « Le Tot ». Carrière qui sera, dans le prolongement des travaux de la carrière Uriel, aménagée avec le sable traditionnel, car non compatible avec l’arrosage par le sol, extrait de celle-ci.

Au bout de cette piste « Le Tot » alors qu’une autre piste appelée « Mylord » de 40x70m sera construite, cela à l’horizon 2025, une réserve d’eau qui captera les pluies des bâtiments du centre équestre sera implantée entre les deux. La « Mylord » sera perpendiculaire à la « Le Tot ».

Outre le socle pour implanter une buvette proche de la piste 2014, un talus planté de charme est aménagé pour, sensiblement, atténuer la force de vents dominants qui soufflent depuis cette direction. Tout près, un parking pour accueillir les petits camions vient d’être terminé.

Par la suite, sans priorité immédiate, avec le concours d’instances extérieures, des panneaux photovoltaïques, des bornes de recharge pour les véhicules électriques, pourront être installés.

Améliorer le confort

Déjà, pour ce qui doit être désormais un service naturel, Yann Adam veut, dès que possible, par le biais des services de la société Datanaute qui équipe la Grande Semaine de Fontainebleau et le Mondial du Lion d’Angers, faire installer, une extension Wifi accessible sur l’ensemble du site.

En projet depuis un certain temps, l’espace situé entre les carrières « Flipper » et « Uriel », va recevoir, pour l’été prochain, une « Orangerie » faite de plusieurs modules, comme cela existe au Haras de Jardy. Faite de parois transparentes et mobiles, pourvue d’une climatisation réversible, elle permettra, d’assurer une restauration dans de très bonnes conditions.

D’un côté et de l’autre de ce dispositif, des tribunes, l’une de 200 places, côté enrochement vers le haut, va être mise en place. Une autre plus réduite, le sera par la suite. 

C’est ainsi que depuis sa création voilà 30 ans et davantage encore au cours de la dernière décennie, pour garantir sa réputation de « place forte » européenne dans le concert de la filière équine, le Pôle Hippique de Saint-Lô n’a cessé d’évoluer. Les 5 années à venir ne seront pas en reste.