SAINT-LÔ
CYCLE CLASSQIUE SHF
" Ils m'ont tapé dans l'oeil"
Une semaine après Deauville, Saint-Lô, dont les installations font l’unanimité pour ce qui concerne précisément le travail des jeunes chevaux, entamait le calendrier manchois qui se prolongera ensuite à Auvers, Gréville Hague, et les indispensables La Haye Pesnel et Sartilly. De façon très subjective, avec ce que m’ont apportées 30 ans d’observation, je livre quelques images de sujets de 4,5 et 6 ans qui m’ont tout simplement : « tapé dans l’œil ».
JOUR DE PRINTEMPS
Née chez Mathieu Coutin dans le Maine et Loire, propriété de Mme Nathalie Clouet-Goubard, la bien nommée Jour de Printemps est une femelle. Son père est le Holsteiner Herald et sa mère est une fille de Ulahop Boy (Lamm de Fetan x Kannan) né dans le Calvados et de Holen de St Martin (Sable Rose alias Calvados et Le Condéen) d’où la fameuse Gnomide des Legoupil. Jour de Printemps est montée par Lorine Liotard.
INESE TAME
Chez Denis Brohier où tout est comme par le passé, mais encore davantage aujourd’hui : haut de gamme, Inese est de la bonne veine de Gospel, Jackson et autres. Rien de nouveau dans la souche qui est évidemment, celle de Vergonne, Gemini, Il Pleut Bergère. Mais la constance dans la production de grande qualité du Haras des Tame est sans contexte le fruit de la subtilité dont le maître des lieux fait preuve dans ses accouplements. Inèse en est la preuve. Fille de Querlybet Hero et Panama Tame, elle est la sœur utérine de Gospel (Quadrio Tame) et Farnese Tame (Quadrio Tame). Farnese, monté par le jeune Baptiste Eichner a pour objectif les Championnats d’Europe jeunes cavaliers.
Comme tous les Tame, Inese est montée avec application et précision par Armand Mallet.
HAVANE d’ORVAL
Jument née chez Jean-Pierre Lempérière chez qui naquit, rappelons-le, la légendaire La Belletière, Havane est une fille de Kannan et d’une mère par Calypso d’Herbiers issue de la souche d’Arsène Morel, affixe de La Fosse à St Aubin de Terregatte. Elle est montée par Olivier Martin.
HUNALOU DE LA LOVE
Jument née à l’élevage de la Loge dans la Creuse, par Balou du Rouet et Mr Blue. Aux racines de cette grise montée par Baptiste Ybert on trouve Jabad (Magali, Danae et pour père Surioso de Ver) un étalon né chez Marcel Lebourgeois avec la trame de Bernard de Vains.
IDALGO DE CAROLLES
Hongre né chez Emile Giffard à Carolles (50), fils d’Excalibur de la Tour Vidal et d’une mère par Dandy du Plapé. Monté par Yoann Le Vot