AUVERS

TOURNEE DES GRELONS- Acte 2- Sous le soleil

Grand Prix du département de la Manche

David Jobertie et Un Diamant d'Azif n'ont pas dit leur dernier mot

Leur dernier succès remontait, dans une 140, au 12 septembre 2021 à Notre Dame d'Estrées. Avant et depuis, le toujours déterminé et routinier David Jobertie, avait et a engrangé de nombreuses victoires et tout autant d'accessits avec le fils de Diamant de Semilly âgé de 15 ans. Deuxième de la 140 hier samedi, il faisait, aujourd'hui partie des 17 barragistes qualifiés sur les 54 partants d'un plateau hétérogène on ne peut plus. En effet, de nombreux chevaux participeront la semaine prochaine au Grand national sur une bonne 150. Alain Lhopital n'avait pas la tâche facile. Une fois de plus, son parcours initial ainsi que le barrage galopant à souhait, ont été appréciés.

Alexandra Francart ouvrait avec Betty du Prieuré. La fille de Doremi connait la musique sur des hauteurs supérieures, dont la victoire l'an dernier dans le GP du CSI3* de Macon. Son temps était le meilleur sauf que sur le dernier obstacle, la grise faisait une fausse note en explosant les barres.

Nicolas Layec - Dora du Valon

Nicolas Layec entra avec son second cheval qualifié. Avec Chesca de Kergane, il sembla longtemps indélogeable. Axelle Lagoubie et Chacco Belle, puis Damien de Chambord et Diams Brimbelles Z s'y employèrent sans succès. David Jobertie, sitôt les premiers obstacles franchis montra que le rythme prenait un tempo. Effectivement, il abaissait le chrono de presque deux secondes. Conseillé par le propriétaire Jean-Pierre Herpin qui connaissant parfaitement Dora du Valon savait qu'elle ne pouvait pas gagner, Nicolas Layec assurait un sans faute qui de facto l'amenait aux flots.

Nicolas Layec - Chesca de Kergane

Pour terminer, Duarte Romao qui avait la chance de renverser le classement lui qui avait qualifié ses trois chevaux, subissait un refus brutal d'Equinoxe de la Pomme sur le premier obstacle.

C'en était fait. Et, David Jobertie pouvait savourer un succès qui laisse augurer d'une encore belle saison pour son protégé.

Du côté de l'organisation, Alain Hinard affichait, outre sa bonne humeur, sa satisfaction :" Il faut beau, sur les deux week-ends j'ai 15% d'engagés en plus que l'an dernier". Et de remonter sur le tracteur pour lisser la piste.