SAINT-LÔ

SALON DES ETALONS DE SPORT

L'EUPHORIE !

Reconnu, confirmé, le Salon des étalons de sport saint-lois est plébiscité tant en France qu'en Europe, comme la référence en la matière. Dès vendredi soir pour le Masters des étalons, dans le hall archicomble, se mêlaient les accents des langues de Shakespeare, Goethe et Molière, réhaussés par ceux des éleveurs venus de Flandres, sans oublier les "boujou- t'chek qu'tu bi" des autochtones. La fréquentation s'est maintenue, très dense, jusqu'à la fermeture, hier dimanche en fin d'après-midi.

Derrière la réussite du Salon des Etalons : Le bras armé du Pôle Hippique (Photo Marie Sapin)

Du jamais vu ! toutes manifestations confondues. Ce succès est dû bien sûr à l'intérêt des professionnels et par conséquent du public mais aussi, et surtout pour être aussi attractif d'années en années, au metteur en scène qu'est l'équipe toute entière du Pôle Hippique avec à sa tête Yann Adam.

Evènement professionnel par excellence, il a traduit l'engouement retrouvé pour l'élevage du cheval de sport. Le luxe au service des rêves. Les rêves d'une population rajeunie. Particulièrement rassurant pour faire oublier les craintes de ces dernières années pendant lesquelles, dans un marché peu porteur, on voyait s'étioler la passion avec la disparition des " papys à casquette" qui avaient, sous l'impulsion des Haras nationaux, donné leurs lettres de noblesse au cheval "Selle français". La situation, quoi qu'on en dise, favorable de l'économie dans son ensemble et de l'agriculture en particulier, soutient la demande de chevaux partout en Europe. Cela, pour l'excellence, à des prix qui procurent des marges substantielles. Rassurant pour l'avenir. L'évolution de la génétique, l'adaptation des circuits commerciaux, organisées par les instances professionnelles, ont par ailleurs permis à l'élevage français de se hisser, voire de dépasser sous certains aspects, la concurrence européenne.

C'est dans ce contexte, au soir du salon, que tous les étalonniers présents ne dissimulaient pas leur satisfaction quant au courant d'affaires conclues.

Ceci étant, les inquiétudes manifestées par les acteurs traditionnels face aux dérives du commerce des semences associées à l'émergence de nouvelles techniques de reproduction devront, dans un cadre propre à l'éthique, prendre leur place dans le débat général à l'égard de la bientraitance animale et, in fine, à la pérennité des sports équestres.

Un scénario sans temps mort

Vendredi - Le Masters Des Etalons

Il s'agit, sous l'oeil de trois juges de faire évoluer sur un parcours de 8 obstacles à une hauteur d'1.10m ou 1.20m des étalons de 4, 5 et 6 ans. Si les fautes sur les obstacles ont une incidence sur les notes obtenues, ce sont les qualités intrinsèques des reproducteurs qui sont appréciées : locomotion, équilibre, souplesse etc..

Les vedettes du testage Jet des Forêts (Untouchable 27) et Joker d'Euskadi ( Diarado) sont devancés par Jalou B d'Argance (Orient Express). Né au Haras du Pere à St Hyppolite en Charente, c'est le frère utérin d'Etoile de Beliard (Upsilon) ICC 158 et Darmagnac de Beliard ( Canturo) ICC 151 avec Thomas Carlile. Tout cela issu de la souche maternelle prestigieuse de Narcisse d'où Flambeau C, Camera et les Alcamera de Moyon etc etc... . Jalou est, fait suffisamment rare pour être souligné, un Selle français originel.

Indigo de Talma (Quick Star) né chez Michel Guiot dans les Ardennes s'impose dans la catégorie des 5 ans où Idriss de Vizy ( Balou du Rouet) au Saint-Lois Frank Hériveaux prend la 2ème place.

Huricane de Champloue ( Cornet Obolensky), Champion des 5 ans à Fontainebleau, vendu et destiné au prodige Bertram Allen, monté par le cortiqué Grégoire Hercelin est devancé par Hitot de Riverland (Comme il Faut).

Samedi- Avant le Grand Match, une nuée de stars dont Quabri de l'Isle

A commencer par, n'hésitons pas avec toute la subjectivité que cela suppose, l'étalon qui m'a le plus inspiré à savoir : Check In - Etalon Oldenburg âgé de 20 ans, c'est un fils de Cordalmé Z et d'une mère par Lord Pezi. Au-delà de ce que, comme pour d'autres reproducteurs, le papier glacé peut aligner comme qualités, j'ai pu apprécier d'emblée un cheval harmonieux qui dégage dans son comportement une personnalité séduisante. Check In est distribué par le Haras de Clarbec.

La session de présentation se clôturait par la présentation des performers dont Nevados S et pour finir en beauté le charismatique Quabri de l'Isle dont l'oeil vif et effronté, laissait deviner un tempérament demeuré intact.

Le "Grand Match" opposait deux équipes de 12 chevaux de 7 et 8 contre 7 de 9 ans et plus. Pour les premiers c'est, au terme d'un barrage que Gold Sky de Pégase (Thais de Pegase) s'impose associé à son cavalier, propriétaire naisseur Alix Ragot. Le podium est complété par Fifty Fifty Semilly (Diamant de Semilly) confié à Clément Fortin et Good Pleasure Semilly (For Pleasure) monté par Dylan Levallois. Par ailleurs, toujours pour le Haras de Couvains, on retrouvait avec plaisir un Ekano DKS (Kannan x Cumano) transformé dont on attend le meilleur cette saison.

La victoire chez les plus âgés revenait à Diego de Blondel (Vigo Cécé) monté par le volontaire Stéphane Dufour. Manifestement, le cheval qui porte le souvenir du regretté Michel Ruel a franchi un cap. Hâte de le voir sur les grosses barres.

Dimanche - La jeune génétique à l'honneur

C'est en intermède méridien que le Stud Book SF récompensait une pléiade d'éleveurs venus de toutes les régions pour avoir utilisé de jeunes étalons.

Avant et après, toujours devant un public venu en masse, les reproducteurs, tous pétris de qualités : les mêmes outre leurs origines, se produisaient soit en main, soit montés sur le plat,soit à l'obstacle. Ainsi, le lauréat des Masters, Indigo de Talma précéda Joker d'Euskadi. Uriko le démonstratif fils d'Untouchable 27 présenté par le stud book allemand du Holstein venu à Saint-Lô pour faire tout sauf du tourisme, céda la place à Catch Boom Bang le sérieux fils de Cornet's Prinz monté par le sémillant Christophe Grangier.

Enfin, Arnaud Evain* GFE avec l'art que même la RATP lui a reconnu pour manier les mots, déclamait son ode à Untouchable le bien nommé pour qualifier le salon 2023 et en faire la clôture. En effet, né de l'étalon Hors La Loi II fils de Papillon Rouge et d'Ariane du Plessis II (Joyau d'Or A et Bourrée) il a pour mère Promesse, et pour grand mère Chablis !

Rien de plus à point, n'est-il pas, pour en remplir les verres de l'amitié et se promettre de se retrouver en 2024 !