COCAINE DU VAL

GRAND PRIX de la ville de Bordeaux CSI5*

Grégory Cottard- Cocaïne du Val Grand Cru classé

Le feu Jacques Féron, d'Azeville, naisseur entre autres d'Aferco et Nayana rapportait que Pierre Durand le Bordelais lui disait : " Nous produisons de grands vins, vous faites naître de grands chevaux". Hier, dans la cité chère au Champion Olympique, c'est un cheval manchois qui s'impose, offrant par ailleurs à son atypique cavalier, la plus belle victoire de sa carrière.

Grégory Cottard survole le Grand Prix CSI5* avec Cocaine du Val la rescapée.

Outre le bonheur de la nouvelle mise en lumière de l'élevage manchois, la victoire de Grégory Cottard, progressiste, parfois hélas contesté, ajoute l'efficacité à la philosophie des démarches nouvelles en matière de sport équestre.

Cocaïne est une jument de 11 ans, fille de Mylord Carthago et Mission par Si Tu Viens, née chez Alain de Folleville à Etienville, près de St Sauveur le Vicomte dans le Cotentin. Alain est membre de l' Association des éleveurs de Sainte-Mère Eglise. Il partage sa vie entre le métier d'agriculteur et celui d'enseignant supérieur en informatique.

Elle est issue d'une souche modeste mais dont la production est suivie et conséquente d'où on note la présence de Kabriole des Isles (Diabolo) ISO 153 en 1984 chez Pierre De Lacoste de Laval. Athena du Val, soeur de Cocaïne, poursuit une belle carrière amateur avec Marie Deroubaix.

La petite grise a en effet failli ne jamais sauter une barre : " Elle était au champ avec sa mère. Le courant s'est coupé à la clôture électrique. Elle s'est fait un collier au postérieur droit avec le fil. Tous les experts vétérinaires m'avait assuré qu'elle était inapte au sport. Je l'ai élevée jusqu'à 3 ans et vendue à Carol Huguenin" précise l'éleveur.

Carol Huguenin n'est pas grand par la taille, mais ancien enseignant militaire, aujourd'hui, avec son épouse et sa fille, à la tête d'une écurie de valorisation et d'un centre équestre à Montgardon près de la Haye du Puits, il cultive des valeurs supérieures qui ne font de l'argent qu'un viatique.

Confiant, patient, Carol perçoit aujourd'hui la bonne dose de salaire "psychologique" de son travail. Il narre les quelques années passées à former Cocaine : " J'ai entamé les 4 ans et c'est ensuite ma fille May qui a poursuivi le travail. Il faut le rappeler, la jument avait eu l'extenseur de la 3ème phalange sectionné . Elle n'a jamais boité. L'inertie propulsive du pied suffisait. May a été Championne de la Manche amateur Elite avec elle en 2019. May avait une licence pro. Au NHS, elle s'est engagée dans une épreuve dite spéciale qui était une six barres. Avec Cocaïne, elle termine 3ème en ayant sauté 1.90m. Avant d'être vendue, elle avait été vue par plusieurs cavaliers dont Alexandra Ledermann. Je l'ai présentée à Edouard Couperie et Henk Nooren en août 2020. Ils ont pris le risque. Elle a été revendue peu de temps après".

Aujourd'hui, Mission âgée de 23 ans est en passe de transmettre la pérennité de l'affixe "du Val" à Héroine du Val, une jument de 6 ans fille de Cornet Obolensky et de Badine du Val (Kannan), fille de Mission.

Les Huguenin ont acheté à 1 an Jalon du Val, le frère de Cocaïne, qui va entamer la saison SHF de 4 ans sous la selle de May.