ROUTE DES ETALONS

Chez Pascal NOUE au Haras de la HETRAIE

A quelques centaines de mètres du Calvados mais encore dans la Manche, précisément à Cerisy la Forêt, Pascal Noué a fait, de ce qui était voilà 15 ans une ferme banale, un établissement reconnu pour être l'une des références en matière de reproduction pour les chevaux de courses d'obstacles.

C'est avec l'étalon Kapgarde, aujourd'hui âgé de 24 ans que "NOUE" a, et aussi avec ses bras, bâti sa notoriété. Père de Milord Thomas vainqueur du Grand Steeple de Paris et de la Haye Jousselin mais aussi d'A Plus Tard vainqueur en 2022 de la Gold Cup de Cheltenham monté par Rachael Blackmore, la première femme jockey à vaincre dans cette épreuve, le fils de Garde Royale était en 2022, tête de liste des étalons FR d'obstacles tant en France qu' Royaume Uni et en Irlande.

Mare Australis la recrue de choc

Aujourd'hui, outre ce phénomène et Great Pretender, les piliers de la maison, Pascal Noué présente à son catalogue plusieurs autres reproducteurs dont Mare Australis qui pendant ces deux journées de portes ouvertes a suscité un intérêt majeur auprès des éleveurs.

Agé de 6 ans, le fils d'Australia ( Galiléo) et Miramare dont le père Rainbow Quest possède une génétique de très bons sauteurs, toise 1.69m et laisse apprécier un physique qui subjugue.

Ses performances parlent en sa faveur avec le Prix Ganay (Gr 1) et le Grand Prix de Chantilly (Gr2). Pour mémoire et en référence au département de la Manche, Cirrus des Aigles remportait le Ganay en 2012 et 2014. Le voisin de box de Mare Australis n'est autre que Pastorius qui lui aussi fit l'arrivée du Ganay avec en plus deux autres groupes 1 en Allemagne.

Mare Australis sera présenté en "Guest Star" au Salon des étalons de sport de Saint-Lô le 19 février.

Bathyron, For Fun, Nirvana du Berlais,Gris de Gris Roman Candle sont les autres étalons à la disposition des éleveurs.

Et, s'il fallait, pour ces deux journées de la Route des étalons, qualifier le Haras de la Hêtraie, nous pourrions avancer sans courir le risque d'être contredit, que c'est une " bonne maison" tant l'accueil est simple et chaleureux. Un accueil qui se manifeste par ailleurs autour d'un buffet où crêpes, galettes, côtoient soupe à l'oignon et huîtres. Des attentions faites pour supporter sans douleur le froid piquant de l'hiver normand. Et qui donnent l'envie de revenir en 2024 !!