MALINES
Avec 2 ans de retard, cause COVID, le fameux concours créé par Eric Wauters fête ses 40 ans.
Après la journée de mardi consacrée aux Sires et à l'épreuve des Masters remportée par Simon Delestre, place hier sor à la classique épreuve parrainée par la banque KBC. Une épreuve à 150 avec barrage. Quarante deux partants et 12 barragistes, enfin 13 puisque le même Simon Delestre décidait de ne pas partir avec Dexter Fontenis Z.
Lars Kersten défie les pronostics
Avec Thibeau Spits et les sprinters Verloy, Devos Bruynsseels au départ on ne pouvait que s'attendre à une victoire flamande. C'est le démonstratif Verlooy avec Igor qui très vite mettait la machine en route. Relayé par la surprenante britannique Georgia Tame, le styliste Willeme Greve et le grand Garndorado. Peter Devos en abaissant une nouvelle fois le chrono, semblait avoir mis tout le monde d'accord. Que nenni ! Et c'est, il faut bien le dire à la surprise générale. Pas la nôtre que le jeune batave Kersten associé à Hallilea enlevait encore 3 dixièmes. En finisseur, Nicola Philippaerts, malgré sa détermination ne put rien changer avec Luna, la fille de Levisto Z.
Le vainqueur est né le 17 février 2000, il habite Egchel, une bourgade en bord de Meuse au Nord du Limbourg où sa famille conduit des écuries. Médaillé d'or par équipe jeunes cav au Championnat d'Europe et Champion des Pays Bas en 2019, il progresse à grands pas . En 2022, outre sa participation au Dublin Horse Show, aux Coupes du Monde d'Oslo et Helsinki, il se classait 7ème du Grand Prix de Rotterdam.
Début novembre, à Maastricht, en selle sur la même Hallilea, il remportait la 145 du dimanche matin. Hallilea est une jument grise de 10 ans par Zirocco Blue.
Premiers tours de roue, après Genève, de Julien Epaillard et Dubai du Cèdre
C'est avec un 4 points encourageant que le nouveau couple sortait de piste