STUTTGART

Weishaupt le nouveau "German Master"

C'est Hauke Schmidt, l'un des fondateurs du concours, retiré en 2016, qui avait eu l'idée de ce format. Une qualif le jeudi, une autre le vendredi après-midi et la finale avec les 12 meilleurs en soirée, le tour avec un barrage en apothéose. La première eut lieu en 1987. Remportée par l'Américaine Catherine Burdsall avec The Natural. Depuis, les meilleurs cavaliers mondiaux ont inscrit leur au palmarès pour ce qui jusqu'en 2019 se nommait le "Mercedes" German Master. La firme de Stuttgart ayant cessé son partenariat, c'est l'organisation elle-même qui a pris cette année la dotation de 100.000€ en charge. Disputée à guichets fermés comme, le déclarent avec enthousiasme les organisateurs ce samedi et demain dimanche, l'épreuve a tenu ses promesses.

Photo German Masters

Ils étaient 6 qualifiés pour le barrage dont Marc Dilasser qui, fautif avec Abricot Ennemelle se classe 6ème. La victoire revient à Philipp Weishaupt. Le cavalier des écuries Beerbaum montait Krokant, un mâle Oldenburg de 9 ans par Kannan et une mère par Loran, arrivé depuis 6 mois chez son nouveau propriétaire à Riesenbeck. Le Bavarois déclarait avoir bénéficié de l'aide précieuse de Frank Sloothak pour se mettre en phase avec le cheval qui, avant Stuttgart, avait participé au Global de New York, au CSIo d'Hickstead et aux épreuves annexes de la Coupe du Monde d'Oslo.

Sophie Hinners sublime

Andreas Krieg et Kai Huttrop-Hage entourent le duo lauréat du German Master : Philipp Weishaupt et Sophie Hinners (Photo German masters)

Comme nous l'écrivions dans notre article précédent, les jeunes cavalières de tous les pays montent en puissance dans le concert mondial et ce de façon fulgurante. La 2ème place de Sophie Hinners dans le German Master à 1 seconde et demi du vainqueur confirme notre analyse.

Née le 2 décembre 1997 ( le jour d'Austerlitz!!) à Pfungstadt, une ville à mi chemin entre Mannheim et Mayence, Sophie est venue au cheval très traditionnellement par le poney dans une famille sans lien particulier avec le milieu.

Compagne de Richard Vogel, lui originaire de Mannheim, et associé de David Will à Dagobertshausen près de Marbourg, Sophie venait, avant de rejoindre son petit oiseau ( En allemand vogel!!!) des écuries d'Emile Hendrix à Baarlo dans le Limbourg hollandais, où elle avait passé plusieurs années.

Championne d'Allemagne des cavalières en 2021, Sophie s'était classée, la même année, 1ère de la Coupe des Nations CSIO3* de Budapest et 3ème d'un GP CSI3* à Vilamoura. Elle n'est associé à FBW Graphik que depuis quelques mois " Avec Richard, nous avons vu cette jument lors d'un concours à Darmstadt. Nous avons tout de suite souhaité l'avoir". Avant Stuttgart, le couple avait participé au Morocco Tour.

FBW Graphik est une jument de 9 ans inscrite au stud book du Bad Würtemberg. C'est une fille de Graf Rhapsody (Hann) et d'une mère du Bade Würtemberg par Numero Uno. Elle est née au Haras régional de Marbach à qui elle appartient toujours.