MAASTRICHT

BOST, BOUDANT, HUREL

Trois mousquetaires au pays de d'Artagnan

Le JIM " Jumping Indoor Maastricht ", voit le jour au milieu des années 80, dès la mise en service du majestueux MECC "Maastricht Exhibition and Conference Center" . Interrompu pendant plusieurs années à cause de problèmes de gestion du lieu, il est aujourd'hui mis sur pied par une association avec pour directeur des sports le réputé Frank Kampermann.

Le cheval, une cause sociale dans le Limbourg

Le JIM est chaque année la vitrine de la dynamique que la province du Limbourg a initiée depuis quelques années et intensifiée récemment en faveur de la pratique de l'équitation. Cela sous l'impulsion d'Emil Hendricks éleveur à Baarlo et ancien cavalier de renom international ( JO de 1996),tout autant que celle de Rob Ehrens qui fut jusqu'à l'an dernier le sélectionneur entraineur de l'équipe de saut d'obstacles néerlandaise. Le Nord de la province, en particulier, accueille outre le complexe sportif de Peelbergen de multiples élevages tel le Key Stud de la famille Sleutels-Golstein ou encore la tribu Theyssen à Sevenum, sans oublier Jan Dresen de Valkenburg, éleveur de l'année 2022 au KWPN.

Peter DEVOS et son fils : Premiers pas

Tout cela explique pourquoi des dizaines de bus étaient stationnés le vendredi après midi autour du palais. Des centaines de scolaires des écoles de la région étaient invités, non pas à assister aux épreuves mais à des activités propres à leur faire découvrir l'équitation. Par ailleurs, sur une carrière dédiée, bien au calme dans l'enceinte du village et ce pendant les journées du samedi et du dimanche, des petits parcours et autres animations étaient proposés aux enfants. On put y rencontrer Peter Devos et Maikel Van der Vleuten accompagner leurs enfants. Enfin, dans une salle proche du centre de presse, des adolescents et de jeunes adultes pouvaient assister à des conférences sur l'élevage et les sujets d'actualité liées au bien être équin et à l'environnement. Une démarche dans la pure stratégie de l'enfant prescripteur, en s'appuyant sur le lien ancestral qui lie l'homme et le cheval à la terre pour sinon contrecarrer, du moins donner le change aux assauts animalistes particulièrement actifs aux Pays-Bas.

Thème d'une conférence pour des étudiants : De l'éleveur à l'Olympiade - le Limbourg est fou de cheval !!!

Un rendez-vous populaire et économique

Sans être gratuit, l'accès pour les spectateurs demeure raisonnable et si le sport est le fil rouge du week-end avec le CSI4* et la Coupe du Monde d'attelage, il n'en reste pas moins que, comme à Bois le Duc, les concerts sont propices aux réjouissances nocturnes prolongées.

Un partenaire de renom : le joailler SCHAAP et CITROEN

Réservé pour deux tiers au public le pourtour de la piste principale accueille un restaurant panoramique où est concentrée l'élite politique et économique de la région, cela on nous l'a dit et nous l'avons constaté, à vocation professionnelle. Qu'il soit de la Frise, du Brabant ou du Limbourg, le Néerlandais demeure un commerçant avant tout.

La décoration : Un must néerlandais

Le sport : Maikel Van der Vleuten : Prinz van Maastricht

Oublié cet affront de 2017 où aucun des 19 hollandais engagés dans le Grand Prix ne fut qualifié pour le barrage. Pire même Jeroen Dubbeldam et Zenith furent éliminés. Cette année, ils constituaient aussi la quasi moitié du plateau sachant que Frank Kamperman limite ses invitations à tout juste 40 cavaliers.

Pour cette reprise d'après Covid, les "Orange" se sont montrés à la hauteur de leur réputation et plus précisément le meilleur d'entre eux Maikel VDV. Après quelques semaines sans résultat probant tant à Lyon, Oslo ou Ryadh, ce dont il se plaignait en conférence de presse après son succès dans le Grand Prix, le médaillé de bronze olympique de Tokyo a remis les pendules à l'heure sur ses terres. Il enregistre là son 3ème succès.

EQUUS TAME

Il s'est d'abord emparé de l'épreuve d'ouverture à 140 avec le Normand Equus Tame. Le fils de Quaprice Boimargot né chez Denis Brohier à Saint-Côme du Mont, vendu foal, agréé depuis étalon, aujourd'hui âgé de 8 ans évolue très favorablement. A Maastricht, si l'on excepte une victoire à Deurne en mai dans une 135/140 pour chevaux de 7 et 8 ans, il s'agissait de son premier succès international . Succès que le couple confortait le dimanche en prenant une prometteuse 3ème place dans une 145.

Septième de l'épreuve du samedi avec l'étalon BWP de 8 ans O'Bailey vh Brouwershof (Darco), il remportait celle de la veille au terme d'un barrage pléthorique (21), comme le reste des épreuves, avec Elwikke. Associé à cette jument AES de 10 ans, le médaillé de bronze des championnats du monde 2022, s'était déjà fait remarquer en remportant le GP de Londres du Global Champions Tour.

Le Grand Prix avec ELWIKKE

Dimanche, le cavalier brabantois de Someren à quelques kilomètres seulement du Limbourg, partait 12ème des 14 barragistes. Il devait, tâche facile, battre l'ancien lauréat Hans Dieter Dreher en 43.70 avec le Holsteiner Cous Cous 3 (Cachas). En 42.10, il mettait sacrément la pression sur Cédric Hurel et Olivier Philipaerts qui, sans se démonter, montreront l'un et l'autre qu'il fallait compter avec eux puisqu'ils prennent, respectivement la 4ème et la 3ème place.

Les Français marquent leur passage

Avec Bosty pour porte drapeau, la délégation française était composée de Cédric Hurel et François-Xavier Boudant qui remplaçaient Julien Epaillard et Olivier Robert initialement annoncés.

Bosty et URANE

Comme on n'imagine pas celui qui partout en Europe est le champion de l'applaudimètre repartir sans une victoire, c'est en selle sur Urane qu'il s'impose dans une 145 du samedi. Victoire qu'il prolonge par un superbe barrage et une 4ème place dans la 150 du soir associé à Delph de Denat HDC.

Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z

Cédric Hurel s'est porté une nouvelle fois au niveau des meilleurs avec son fantastique Fantasio Floreval Z. Troisième de la 150 du vendredi, il confirme la montée en puissance du fils de Florian de la Vie dans le Grand Prix. En effet, au premier tour parti sans excès de conviction, le hongre de 12 ans réagissait immédiatement à la sollicitation de son cavalier pour conclure sans faute et réitérer l'expression de ses qualités lors d'un barrage flamboyant.

François-Xavier Boudant et Brazil du Mezel

FX Boudant aura eu à plusieurs reprises le sans faute à portée de main avec Ciento et le barrage du Grand Prix avec Brazil du Mezel. Maigre consolation, il termine 17ème et premier des 4 points.