LA BARRE DE SEMILLY
UNISTOIRE DES FONTAINES :
Quelle Aventure !
Trouver du travail ? Il suffit de traverser la rue !
Trouver une poulinière capable de faire naître 4 produits finalistes des championnats du cycle classique de Fontainebleau la même année, hors transfert d'embryon ; Francis Mauger a, bien avant cette admonestation présidentielle, mis, et comment, cette pratique en oeuvre.
Texte et Photos : Jean BOUGIE
Installé à la Rougerie sur la commune de La Barre de Semilly, aux portes de Saint-Lô, le truculant, par ailleurs médecin généraliste mais aussi cavalier amateur et éleveur, est passé à travers champ, chez son voisin Alain Gandon agriculteur au village des Fontaines pour acheter la grise alors âgée de 3 ans.
Débourrée, la fille de Mercredi de Mars et d'une mère par Starter est montée par son propriétaire dans la perspective de participer au cycle classique de 4 ans . C'était en 2012 : " Malheureusement, à quelques semaines d'intervalle elle s'est mise à boiter. J'ai renoncé et l'ai faite saillir", commente Francis. Après deux déconvenues liées aux aléas de l'élevage, pour rester dans la démarche du "circuit court", il la présente à Diamant de Semilly, l'étalon du Haras de Couvains, né, lui aussi à quelques encablures chez Jules Mesnildrey toujours à la Barre de Semilly.
Ce sera Fulgurant de l'Olivier, hongre, aujourd'hui âgé de 7 ans. L'Olivier est le nom des écuries particulièrement opérationnelles que le " Boss"" ne cesse d'améliorer et d'étendre.
Les 3 années suivantes naitront Gloire, Homérique et Istoire, des juments filles d'Andiamo de Semilly.
Tous seront débourrés et formés par Jean- François Filatriau. Tout juste quarantenaire, natif de Lille, "Jeff" est arrivé dans la Manche voilà 20 ans après être passé par la formation du Haras du Pin. Depuis 4 ans il a posé ses valises et fondé une famille à l'Olivier. Dans un univers serein et propice au bon travail, il met en oeuvre sa large expérience acquise à l'élevage du Thot, aux Haras des Rouges, de Semilly et d'Elle avec un intermède chez F. Schillewaert au service des chevaux de son bailleur mais aussi de ceux d'autres propriétaires dont Loïc Renimel, affixe du Melnire, maire de ...devinez ....La Barre de Semilly !
A Fontainebleau, les destriers de l'Olivier ont fait honneur à leurs mentors. Fulgurant manque le round final des 7 ans pour 3 petits points de temps dépassé. Il termine 23ème. Gloire, la bien nommée, est 5ème du championnat des 6 ans et "Elite". Homérique, sans faute lors de la 1ère qualificative des 5 ans, sort hélas avec 12 points de la seconde. Enfin, Istoire est double sans faute dans le championnat des 4 ans "Très bon".
Aujourd'hui, après Jade de l'Olivier (Athos d'Elle) et Krack de l'Olivier (Le Tot de Semilly), Unistoire est suitée d'une pouliche de Le Tot de Semilly et pleine de Diamant. Est-il utile de rappeler que Le Tot de Semilly est né chez Jules Mesnildrey à La Barre de Semilly.
On peut donc imaginer et souhaiter qu'en 2023, l'Olivier soit de nouveau présent à Fontainebleau avec 4 produits.