AUVERS

LE " FESTIVAL" Equestre se conclut en beauté

Le département de la Manche pullule de festivals musicaux d’ampleur et de notoriété différentes.  Les « FESTIVALS EQUESTRES » ne sont pas en reste. Après le NHS et en même temps que la Coupe du Monde de Horse Ball, la série estivale d’Auvers a confirmé de façon magistrale l’attractivité équestre de la région.  Avec le savoir- faire particulier de l’équipe d’Alain Hinard qui sait mêler bonne humeur et sport, tout cela dans des conditions climatiques particulièrement supportable ; de nombreux cavaliers arrivés des provinces ligériennes et franciliennes ont grossi le flot de ceux qui déjà avaient l’habitude de venir dans le Cotentin. Tout cela en ajoutant que Julien Epaillard, l’enfant du pays, avant de partir vers des joutes de niveau mondial à Rome, était là avec toute sa suite : famille, cavaliers et chevaux dont deux nouveaux et, pour le remettre en course, Donatello d'Auge, vainqueur du CSI3* du NHS.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pendant les trois sessions dont deux nationales de concours qui se sont déroulées du 13 au 25 août avec pour point d’orgue le Grand Prix international final, on a dénombré plus de 1300 engagés pour chacune, soit un total de 4000 qui se sont confrontés sur environ 75 épreuves.

Le Grand Prix de la Région Normandie

Marc DILASSER vainqueur avec E2K Abricot Ennemelle

Qu’il soit au barrage décisif des Coupes des Nations d’Hickstead ou de Dublin, Marc Dilasser déploie toujours la même audace pour gagner. Il l’a de nouveau démontré dans celui du Grand Prix du CSI2* d’Auvers.

Un parcours subtil

Alain Lhopital et Vincent Molard avaient construit un parcours très aéré dont le tracé mêlait habilement le plaisir du spectateur à le suivre que celui du cavalier à s’y confronter.

Neuf pour le money time

Neuf dont 5 cavalières et trois Britanniques, les 3 installées en Normandie. Jemma Kirk dont on se souvient que voilà plusieurs années, fraîche émoulue Championne d’Europe elle avait posé ses valises à Auvers, montait Diamonds Are Unique. Ce hongre de 8 ans fils de Diamant de Semilly et Apache d’Adriers né chez sa cavalière au Pin (14) montre, depuis son succès dans une épreuve du Top 7 du NHS en 2020 de réelles dispositions qui se sont confirmées là. Meilleur temps du premier tour le couple lançait, après le parcours incisif de Jérôme Hurel et Byron de Telman, l’opération podium.

L’Ecossaise de naissance ne se montrait cependant pas avare de son temps et passait en dessous de 39 secondes.

Le Breton de naissance Marc Dilasser, lui, ne se montra pas davantage avare de la hargne propre à son extraction, associé E2k Abricot Ennemelle, le fils de Quaprice Boimargot. La seconde et demi de moins mettait alors Félicie Bertrand devant deux références avec Déesse de Kerglenn dont la progression se manifeste à chaque sortie après des jeunes années passées dans la discrétion.

La fille de Mylord Carthago possède une ascendance prestigieuse. Outre son père, elle est la petite fille de la renommée Jumpy de Kreisker, elle-même petite fille de la prestigieuse matrone Danae. Bref ! Dans un temps intermédiaire déjà en deça de 2 dixièmes de celui du futur vainqueur, Félicie en cédait encore deux autres sur le reste du parcours.

On peut ajouter à propos de la jument, née finistérienne chez le sympathique Alain Richard, qu’elle a produit cette année, par transfert d’embryon, 3 poulains : 2 par Emerald, 1 par Chacco Rouge.