DEAUVILLE

LONGINES DEAUVILLE CLASSIC

Grand Prix de la Région Normandie

22 ! V'la Juliette et Arqana

C'est en effet au terme d'un barrage pléthorique mais très palpitant à suivre de 22 couples sur 60 partants, que Juliette Faligot, associée à la bien nommée pour la circonstance Arqana de Riverland, s'est imposée dans le Grand Prix parrainé par la Région Normandie.

Le dernier vertical aux couleurs de l'horloger a réglé, un tant soit peu, le scénario de l'évènement annuel d'ampleur du Pôle deauvillais. Au-delà des fautes qu'il occasionna, on peut dire, en ayant observé le temps à l'abord de l'avant dernier oxer qui suivait un virage à angle droit autour de l'obstacle de la Normandie, que de nombreux concurrents avaient instinctivement la Coupe sur la cheminée. Sauf que, les quelques foulées qui séparaient le rêve de la réalité on fait la différence entre la locomotion de tel ou tel cheval et l'art du cavalier à la mettre en oeuvre en sublimant sa rage de vaincre.

Victor BETTENDROF - Mr TAC

A ce titre, Mr Tac et Abricot Enemelle, respectivement montés par Victor Bettendorf et Marc Dilasser, ne purent se départager pour la 2ème place : 33.71 . Jérôme Hurel, ouvreur de cette finale marathon, lança en sortie de piste :" 7 ou 8 pas mieux". Le pilote de Byron de Telman avait sous estimé les capacités du fils de Lamm de Fétan. Il termine 4ème à distance, c'est vrai, du trio de tête.

En y regardant de plus près, si Max Thirouin, Rick Hemerick et surtout Edward Levy n'avaient pas été fautifs, ils étaient plus rapides que la lauréate, sans compter l'autre Nordiste Alice Vancrayenlinghe qui ne ménageant pas ses efforts avec l'efficace Volcan du Sartel, n'aurait échoué qu'à 1 centième de sa compatriote C'hti.

Marc DILASSER - EK2 Abricot ENNEMELLE

A propos de Juliette Faligot

Installée dans une structure équestre créée par ses parents à Bailleul, une petite ville de la banlieue lilloise, Juliette, âgée de 37 ans, vit un rêve éveillé avec Arqana de Riverland, une jument achetée alors que la fille de Cornet Obolenshy avait 7 ans. Si, jusque-là les performances du couple se sont, en 2022, accumulées avec en particulier une 2ème place dans le GP du CSI4* de Bourg en Bresse en juin derrière Bettendrof et Mr Tac puis, le double sans faute de la Coupe des Nations du CSIO 5* de Madrid et, récemment la 4ème dans le GP 5* Rolex de Dinard ; le succès de Deauville constitue sa première grande victoire.

Et d'Arqana de Riverland

Agée de 12 ans, la grise est née chez Michael Varliaud à Alloué (16). C'est est une fille de Cornet Obolensky et Stella de Riverland (Diamant de Semilly). Stella a pour mère Razzia de Revel une fille de Jalisco B soeur du non moins chef de race Quidam de Revel, nés chez le Prince Amaury de Broglie à Vaubadon (14) et qui avaient pour mère l'illustre Dirka (Nankin) née chez Marguerite Savary à Planquery (14).