LA HAYE PESNEL

Sur l'herbe

Le concours hippique , comme le déjeuner !

Faut-il le répéter ? Oui il le faut pour qu'on sache partout que l'élevage du cheval de sport se situe en Normandie et se concentre dans la Manche. Pour s'en convaincre, il suffisait simplement d'être aujourd'hui sur le terrain de la Haye Pesnel où il s'y concentre encore davantage comme dans d'autres zones telle Sartilly tout près, pour le meilleur.

Egrener quelques noms suffit : Coquerie, Talus, Chanu, Mouche, Rozel, Valon, sans oublier La Mare etc etc..

Le Podium ; Jérôme Coulombier, Alexandre Dufour, François-Xavier Boudant

Cette excellence s'est construite sur le socle des Sociétés Hippiques Rurales dont les terrains traditionnels en herbe en sont le fondement. Alors qu'en Bretagne et dans de nombreuses autres régions les pistes en sable ont pris l'ascendant, les SHR de la Manche résistent. Pour résister, il faut être exemplaire. A La Haye Pesnel, sous la conduite de Julien Bellet avec les anciens en soutien, de nombreux jeunes tel Benjamin Bailly, apportent au terrain, à son environnement tout autant qu'à la promotion du concours, un souffle non pas de survie mais d'évolution. La disparition du concours hippique sur herbe est inexorable. La transition écologique pourrait vite démontrer le contraire.

Le sport

Grand Prix des 7 ans - AGRIAL /CHEVAL LIBERTE

François-Xavier Boudant et Com du Rouet Z

FX Boudant et Com du Rouet Z sous l'oeil observateur de Raphael Dulin

La nature ayant bien fait les choses la semaine passée, la piste n'aura quasiment pas nécessité d'arrosage pour accueillir les presque 600 engagés qui se sont succédés depuis vendredi matin. Un soleil raisonnable, comme on l'aime dans la Manche et une légère brise ont fait le reste pour que le week-end soit de ceux qu'on se plait à se remémorer.

Pour ne citer que les épreuves principales de vendredi et d'hier samedi, l'on notera qu'avant le succès de Jeroen Zwartjes et de l'inoxydable Zwiep des Fontaines- 19 ans - dans la 135 de samedi, c'était vendredi déjà Jérôme Coulombier qui avait annoncé la couleur avec Chipie Charbonière.

Aujourd'hui, morceau de choix avec le GP des 7 ans qui compta 14 barragistes sur 35 partants. Corentin Derouet, fautif avec Femme Fétale fut le plus rapide. C'est logiquement que FX Boudant s'impose avec Com du Rouet Z. Le fils de Comme il Faut confirme les excellentes dispositions qu'il manifestait sous la selle de son formateur Christophe Lemoine. Il devance Fancy Fair Manciaise (Ogrion des Champs) qui nous éblouissait l'an dernier dans les épreuves au chrono montée par Manon Geismar Bonnemains. Fait assez rare pour être souligné, la 3ème place est un dead heat, ça on le voit régulièrement , mais réalisé par le même cavalier, en l'occurrence Stéphane Dufour avec Fiftyfivty de Belmont et Focus du Cerisier.

Manon Geismar Bonnemains et Fancy Fair Manciaise

Le Grand Prix du Département de la Manche, de la Communauté Granville Terre et Mer et de la ville de La Haye Pesnel

Jérôme Coulombier et Chipie Charbonière

S'il est bien un couple dans la tradition des cavaliers/éleveurs et de surcroît agriculteurs, pionniers du renouveau du cheval de sport dans les années 50, c'est celui formé par Jérôme Coulombier et Chipie Charbonière, lauréats du jour.

Jérôme Coulombier - Chipie Charbonière

A la tête, avec son frère, d'une exploitation laitière d'envergure, Jérôme Coulombier mène de front un élevage de chevaux fort de plusieurs dizaines de têtes. Par ailleurs, Jérôme est président de la SHR de Sartilly, dont le terrain en herbe suscite, comme celui de La Haye Pesnel, les louanges. Associé à Chipie Charbonière (Padock du Plessis) la jument de Daniel Dairou, le père de sa belle-soeur, il cumule depuis plusieurs années les succès.

Alexandre Dufour - Velours d'Argouges

Aujourd'hui, le couple faisait partie des 6 barragistes qualifiés parmi les 25 partants. Sur le papier, sans lui faire offense, on désignait un favori : FX Boudant qui, cerise sur le gâteau, pour le vainqueur de CSI4*, disposait de 2 cartouches. Fautif, le Calvadosien d'adoption, originaire de ST Marcouf dans la Manche, laissait même le premier accessit à un autre Manchois. Venu de Cosqueville dans le Val de Saire, Alexandre Dufour en selle sur le véloce Velours d'Argouges (Diamant de Semilly) le cheval maison, rejoignait à quelques secondes de distance, Jérôme Coulombier dans le duo des doubles sans faute.