CANTELEU

6ème Etape du Grand national

Février : C'était de saison !

En fait, le vainqueur ce serait nommé novembre, on aurait pu écrire la même chose. Tant, même si la pluie a épargné le site d'Equi Normandie, le vent de nord-est nous ramenait à une période quasi hivernale ; ceci sans cependant entamer la qualité de l'organisation sur les superbes installations des époux Grandjacques.

Plaisanterie mise de côté, au terme d'un barrage à 9, Eric Février, qui ne s'était déplacé que pour le Grand Prix, s'offre une belle victoire qui confirme tant les qualités d'Aline d'Helby (Kouros d'Helby) que les siennes : celles d'un professionnel aguerri par plus de 30 ans de métier.

N'étant pas intégré dans une écurie, le Manchois de naissance, aujourd'hui installé chez Olivier Le Vot, laisse la victoire du Grand national à Edouard Chauvet, cavalier saumurois associé à Zia Mia de la Bonn Z (Zandor Z), 2ème de l'épreuve.

Les Manchois en force

La 3ème place est pour Axelle Lagoubie . Elle montait Aragon La Garette Z (Air Jordan) né chez Jacques Chevalier à Plouer sur Rance. Monté jusqu'en 2020 par B. Briand-Chevalier, il était exporté pour être jusqu'en février exploité par plusieurs cavaliers dont le dernier, l'Argentin Eduardo Perez, cela sans résultat probant. Arrivé en mars dans les écuries de Romain Bourdoncle, le hongre de 11 ans semble avoir retrouvé une première jeunesse. En effet, avant le Grand prix, le couple Lagoubie/Aragon se classait vendredi 2ème de la 145.

Axelle Lagoubie

Sixième avec panache, Manon Geismar-Bonnemains montre que le vétéran Ramondo de l'Abbaye n'a rien perdu de sa superbe. Après sa belle prestation lors du Grand Prix de l'AEC, Florian Noël en selle sur Casac du Thot (Ensor van de Heffinck) rassure quant à la relève de l'effectif "Pro" manchois. On retiendra aussi le parcours encourageant de Camille Piot et Dalma de l'Oiselière (Baloubet du Rouet) malheureusement pénalisé d'1 point de temps dépassé.

Florian Noël

Dans ce Grand Prix, les observateurs ont noté, nonobstant un barrage manqué, le potentiel affiché de Byzantine A Vigneul montée par l'A/C Courtat . Cette jument de 11 ans par Ogano Sitte et Trésor de Cheux, acquise par le Ministère de la Défense dans ses jeunes années, est née chez Jean-Paul Meunier à Vigneul sous Montmédy dans la Meuse. Elle était classée Elite à 6 ans.

Alice Laîné intraitable dans le Petit Grand Prix

Elancée en 4ème position sur 22 barragistes, le jeune normande a bluffé toute la communauté qui ceinturait le pourtour. Dans le style et avec le panache qui caractérise les Epaillard ou Devulder qui d'ailleurs débuta le cheval à 5 ans, Alice a imposé son autorité que nul autre n'aura osé contester. Emerald Sitte, fils de Nabab de Rêve, hongre de 12 ans affiche une vélocité exemplaire. Longtemps monté par Alexandra Francart, ce fut au tour de Bruno Lainé de le seller avant que sa fille en fasse florès.

Dans le sillage d'Alice, Jordan Gennaro est 2ème avec Tomahawak Semilly (Flipper d'Elle) devant Reynald Angot et Crooner du Phare (Othello du Phare) alors Benjamin Devulder est 4ème avec Doris Platière ( Kannan). Le couple de l'Ecurie Saint-Lô Agglo/ Equin normand était déjà 3ème de la 145 vendredi. On ne manquera pas de noter que les 3 chevaux sont nés dans la Manche.