REGION NORMANDIE

POLITIQUE REGIONALE EQUINE 2023-2027

Hier, au Haras de Bernière, le Président Hervé Morin, en présence de Clotilde Eudier, Vice Présidente en charge de l'agriculture de la pêche et de la forêt, Malika Cherrrière déléguée à la filière équine et Laurence Meunier, Présidente du Conseil des Chevaux et du Pôle Hippolia a présenté et détaillé la nouvelle politique équine pour les années 2023 à 2027.

A cette occasion, Hervé Morin a remis la médaille de la Région à Jean-Baptiste Thiébot de Benoîtville dans la Manche, éleveur de Piaf de B'néville, Champion olympique de concours complet à Rio en 2016 avec le cavalier français Astier Nicolas et Amande de B'néville, Championne olympique à Tokyo en 2020 avec la cavalière allemande Julia Krajewski.

5 années pour 5 défis

au profit "d'une filière passionnante animée par des gens passionnés"

Malika Cherrière, déléguée à la filière a décliné avec enthousiasme et conviction, sans oublier d'apporter force détails, les 5 défis que la Région se lance pour valoriser l'excellence normande et conforter la filière équine et ses emplois en Normandie pour la période 2023-2027.

1- Assurer la réussite des entreprises équines de demain.

Soutenir le recrutement, poursuivre l'accompagnement des investissements des entreprises.

2- Faire de la Normandie un territoire d'excellence en matière de santé, performance et bien-être du cheval

Faire de Normandie Equine Vallée le Campus mondial au service de la santé et de la recherche équine. Miser sur le réseau d'acteurs pour dynamiser le leadership normand en matière de recherche et d'innovation. La Normandie accueille depuis 2005, le Pôle Hippolia, seul pôle de compétitivité dédié à la filière équine. Concilier bien-être du cheval et performance avec, en particulier le déploiement du label EquuRES.

3- Mettre en valeur et développer le patrimoine équin dans toutes ses composantes

Valoriser les sites historiques des Haras nationaux . Soutenir les éleveurs et valoriser les races patrimoniales

  • Le Haras national du Pin se réinvente pour devenir la première destination rurale thématique de France au travers d'un projet en 3 volets : 1 site dédié à la formation des hommes et des chevaux avec la création d'un Campus destiné à accueillir des étudiants en management et gestion de la filière équine - 1 pôle international dédié aux sports équestres - 1 destination touristique construite autour de la relation homme-cheval.

4- Miser sur le cheval en tant que facteur d'attractivité touristique et de rayonnement de la Normandie à l'international

Cela au travers des grands événements équestres, du tourisme et des organisations phares telles que les ventes Arqana, le Salon des étalons de St-Lô, le CIRALE etc..

5- Faire bénéficier tous les Normands de cette filière d'exception

Ouvrir la pratique des sports équestres. Accompagner le réseau d'hippodromes