LA MANCHE

LE CHEVAL POUR TOUS

C'est de cette façon que le plan cheval 2019/2022 élaboré par le Conseil départemental de la Manche se définit afin de faire découvrir le cheval à tous les jeunes manchois dès leur plus jeune âge.

Aujourd'hui, nous sommes partis en immersion de la mise en oeuvre de ce dispositif " culture cheval" en nous rendant à l'élevage Belmanière de Nehou qui accueillait les élèves de 2 classes de l'école Jacqueline Maignan de Saint Sauveur le Vicomte : des CM1 et une classe ULIS, accompagnés de leurs enseignantes et de mamans agrées.

Claudie Blandamour conduit avec son frère l'élevage entamé par leurs parents. Bien connue pour son engagement dans la filière, elle a su, après avoir brossé la palette des différentes disciplines pratiquées dans le département, détailler les systèmes de reproduction ainsi que tous les rouages de l'élevage. Ensuite, dans trois prairies, les élèves ont pu observer des poulinières suitées. La séance s'est terminée par un goûter à la "Teurgoule" préparée par la maîtresse des lieux.

Ces deux heures de découverte, s'ajoutent aux 6 demi journées d'apprentissage à l'équitation au centre équestre de Montgardon. Dans le cas de l'école de St Sauveur le Vicomte, avant un bilan final, les élèves se rendront le 24 juin au stade équestre "Sissi de la Lande" pour assister au concours hippique.

L'occasion était belle, dans des conditions météo paradisiaques, de nous enfoncer dans la campagne, en bordure des marais où, mercredi dernier, les chevaux de nombreux éleveurs ont été mis sur un espace de plus de 60 hectares pour y passer les mois d'été.

Pour le chemin du retour puisque l'élevage Belmanière jouxte le monument Patton, pourquoi ne pas suivre l'itinéraire de l'opération "Cobra" et, après Saint-Jores, en laissant sur le côté l'élevage "Platière" de Gilbert Leforestier, arriver sur l'axe Périers-Lessay au carrefour où s'épanouit, dans des espaces naturels préservés, l'élevage de "La Lande" cher à la famille Leconte . Elevage qui récemment faisait la une de la presse spécialisée avec Valmy de la Lande, 5ème de la finale de la Coupe du Monde monté par le Britannique Whitaker