ARGENTAN

CRITERIUM DE GRANDE VITESSE

Anthony BARRIER et Ce Bello Romain : coup double !

Le rendez-vous ornais est l'une des épreuves majeures inscrites au calendrier du trot normand. Initié en 1969, il se court sur la distance mythique du mile (1609m) avec autre particularité, corde à droite.

CE BELLO ROMAIN (1), FAKIR DU LORAULT (7) COPSI(12)

Son palmarès éloquent ouvre, au vainqueur, la porte des "monuments" européens que sont d'abord chez nous Le Prix des Ducs de Normandie qui se déroulera le 14 mai et l'Elitloppet en Suède ou encore le Kimi GP en Finlande (Groupe1). Course que Ce Bello Romain avait remporté, l'an dernier, dans la foulée de son succès argentanais.

Hier, sans battre le record ou s'approcher de son temps de 2021, le partenaire d'Anthony Barrier s'est montré dominateur dans une course animée par Express Jet. Le fils de Jam Pridem (Cocktail Jet), ancien vainqueur lui aussi du Critérium, tenait à sa main ceux qui échouaient, en groupe, à une longueur.

Parmi eux et non des moindres, Fakir du Lorault ( Vaillant Cash). Le vainqueur du Grand Prix de la ville de Caen (GrIII) en octobre dernier, peinait à retrouver son meilleur niveau. Là, sous une drive déterminée et habile de François Lecanu, le cheval de Joëlle Laignel s'est montré dans une forme éblouissante. Son driver qui avait hérité du N°7 derrière l'autostart avait dû accomplir la tâche toujours délicate dans cette situation de revenir dans le sillage des meilleurs dont le vainqueur qui lui, chance supplémentaire, portait le N°1. Le pensionnaire de M. Charuel préserve son premier accessit d'un poil devant Copsi drivé par Dominik Locqueneux.

CE BELLO ROMAIN, hongre de 10 ans est né chez Jackie Bourreau et Romain David à Chalonnes sur Loire (49). Il appartient à Sylvain Dupont qui l'entraine à Ombrée d'Anjou entre Segré et Pouancé.

Le Prix Up and Quick pour Gold Cap BR

Gold Cap BR (2) drivé par Robin Bakker

Disputé sur la même distance que le Critérium le prix Up and Quick pour chevaux de 5 ans, s'est terminé dans un duel serré entre Gold Cap BR (Prodigious) et Higuan du Lou (Love You) . Une course européenne dans laquelle 4 Transalpins prenaient part. C'est d'un nez que le fils de Prodigious, propriété de l'Allemand Freitag, entraîné par le Néerlandais Kamminga et drivé par Robin Bakker, lui aussi Batave s'est imposé.

Une animation sur les hippodromes normands pour la saison 2022

La Fédération des courses de Basse- Normandie va proposer au public, sur un certain nombre d'hippodromes des trois départements, des baptêmes de sulky dans une situation quasi réelle de course. Sur un sulky adapté, la personne est installée devant un animateur aux rênes du cheval. Une belle expérience pour les heureux élus.