AUVERS
Tournée des Grêlons- GRAND NATIONAL
H. et BILLOT : Tranchants!!
Reynald Angot "Roi des Grêlons"
S'aventurer à énumérer le nombre de victoires de Mathieu Billot dans le Grand National c'est prendre le risque d'en oublier tout comme répéter l'opération avec Reynald Angot à propos de la Tournée des Grêlons 2022. Le premier après sa victoire dans l'étape d'ouverture de Marnes la Coquette voilà deux semaines? confirme outre ses compétences, la consistance de son piquet de chevaux pour la saison qui débute. Il s'impose là avec H. un hongre hollandais de 10 ans par C Indoctro. Le second remporte le petit Grand Prix de la matinée associé à Completely Z, propriété du Haras des Coudrettes, complétant ainsi une série de 6 succès et un nombre important de classements depuis le début de la Tournée.
Le Petit Grand Prix NASH
88 Partants, 26 barragistes, 9 doubles sans faute. Le chef de piste Quentin Pernay réussissait là comme lors des deux premiers jours un exercice périlleux lorsqu'il s'agit d'un plateau assez hétérogène mais en tout état de cause d'une qualité reconnue et qui, selon les observateurs, à ce niveau -140- s'améliore régulièrement.
Parti en 2 après Valentin Pacaud et Episode de Vains, Camille Piot surprenait certes, mais confirmait aussi l'excellence de sa jument Dalma de l'Oiselière ( Baloubet du Rouet). Il réalisait un superbe chrono et ce avec la manière pour prendre la tête et ne la céder qu'en toute fin d'épreuve au futur vainqueur. Entre temps, Victor Laudet et Etadam du Brèche (Ustinov), Fautine Laferrerie et Acatitla LS ( Clearway) et Laurent Goffinet et Estia de Denat ( Kannan) tentèrent tour à tour de détrôner celui qui, Alain Hinard le dira lors de la remise des prix, le remplace pour faire sauter les chevaux aux ventes NASH. Sa victoire aurait été pleine de symbole. Mais voilà, Reynald tira la couverture à lui pour se faire titrer " Roi des Grêlons".: " Je n'avais pas prévu engager Completely dans cette épreuve mais j'avais deux autres chevaux indisponibles et comme il semblait en forme je l'ai rajouté" se contentait de déclarer l'ancien Champion du monde.
Parmi les chevaux du top 5, il est intéressant de s'attarder sur Acatitla LS propriété du discret autant qu'efficace Christian Hermon. Petite jument grise fluette d'1.58m issue d'une souche prestigieuse et féconde. Sa mère Alondra La silla ( Alacamera de Moyon) est la soeur utérine de Rebozo La Silla (Dollar dela Pierre) 4ème en individuel aux JEM de Lexington en 2010 avec Rodrigo Pessoa et père de Rebeca LS jument de tête d'Edward Levy. Atrevida La Silla, soeur d'Alondra est la mère de Rackham'Jo (Diamant de Semilly) au Haras de la Morsanglière Champion des 5 ans de sa génération sous la selle de Gilbert Doerr. Renata (Ramiro) leur mère fut une grande gagnante internationale sous la selle de JC Vangeenberghe.
Le Grand Prix du département de la Manche
58 partants , 13 barragistes, 6 doubles sans faute : Quentin Pernay assure lui aussi le sans faute complet sur la piste des Marais pour cette étape du Grand national. " Il a l'intelligence de la barre" . On le dit d'un cheval, ça lui va bien aussi !!
Il faut souligner le niveau de ce Grand Prix puisque d'emblée, Nicolas Delmotte et Ilex Vp puis Mathieu Billot Quel Filou étaient éliminés sans compter FX Boudant et Brazil du Mezel. En revanche la qualification aisée du couple résilient Alexis Gautier/Siroco de Coquerie tout autant que celle plaisant et encourageante de Camille Conde Ferreira avec Bassano de Nantuel faisaient plaisir.
L'équation du barrage était limpide : galoper et serrer au mieux les trajectoires. Après Alexis Gautier pragmatique avec Siroco de Coquerie, Laurent Goffinet s'y essaya avec Atome des Etisses. Au final il manqua deux secondes. FX Boudant en gomma une avec Ciento, car Mathieu Billot pour venger l'échec de Quel Filou mis tout en oeuvre et en particulier l'art de tracer à l'intérieur avec H. . Il y parvint. En effet, Pierre- Marie Friant, le plus rapide et dont le panache fit merveille fauta sur le dernier aux couleurs de la Manche. Il restera le vainqueur moral. Nicolas Delmotte et Citadin du Chatellier derniers à partir pour la gagne étaient favoris eu égard à leur succès la veille. A mi-parcours, il étaient déjà en retard sur le couple Billot/H. Un retard qui augmentera jusqu'à une seconde préservant malgré tout le 1er accessit pour l'aimable donateur d'un obstacle à son nom aux Ecuries d'Auvers pour manifester sa fidélité à 20 ans de présence régulière dans le Cotentin.