AUVERS

GRAND NATIONAL

Swan Bourven et Axelle Lagoubie en pôle

Après le succès de Benjamin Devulder et Vert de Gris, place à la première grosse épreuve du week end. Il s'agissait d'une 145 avec 66 engagés.

Il en restait 14 pour le final. Pierre-Marie Friant ouvreur était fautif avec Urdie d'Astrée. Sans faute, il aurait été 2ème à 1 centième du vainqueur. Après lui, Jérôme Hurel était sans faute avec Byron du Telman. Il se posait en futur lauréat. Les suivants étaient plus lents ou et fautifs à l'instar d'Aymeric de Ponnat et Hoover, Aurore Christen et Uniflore Minotière ou encore Nicolas Delmotte avec Dallas Vegas Batilly.

Et c'est, un peu par surprise que Swan Bourden se mêlait à la lutte. Associé à Vakyri des Saules, le Manceau s'installait au commandement. Dans la foulée, Axelle Lagoubie et Vaillant de Tivoli tentait de le détrôner. Il manquera 11 centièmes. Ce sera le duo final. Si la Manchoise et son cheval qui l'est tout autant sont bien connus, le couple vainqueur l'est moins . Et pourtant !

Vakiry des Saules âgée de 13 ans est une jument par Lando et Bellevue d'Elle par Muguet du Manoir. Montée depuis l'âge de 4 ans par Swan, elle est depuis des années régulièrement classée dans le top 5 d'épreuves à145 voire 150 et plus particulièrement 3 fois de suite en février lors du CSI2* de Royan.

Axelle remporte l'épreuve des 7 ans

Ils étaient 100 dans cette épreuve marathon que la cavalière de la baie du Mont Saint Michel remporte avec Freedom du Feu. Il s'agit d'un mâle par Unesco du Feu (Diamant de Semilly) et Urfeora du Feu (Kashmir Van't Schuttershof) , le tout né chez Franck Ancelin à Plaudern dans le Morbihan et Sophie Ancelin à Grandvilliers dans l'Oise.

Elle devance Camille Conde Ferreira avec Flash du Puits (Mylord Carthago) né chez Patrick et Solange Morin à Dragey-Ronthon (50). La 3ème place revient à Sylvain Montigny en selle sur Falbala de l'Esques (Joyau de Bloye) à Laurent Jamault de St Martin de Blagny (14) . Falbala est la soeur utérine de Tosca de L'Esques (Cardento) ISO 159 et Chabada de l'Esques ( Quebracho Semilly) ISO 156 l'une montée par Régis Bouguennec puis le Brésilien Levias da Costa, l'autre par Maelle Martin.