MARNES-LA-COQUETTE

1ère Etape du Grand national

Mathieu BILLOT fait un Hold Up

Lauréat à plusieurs reprises du classement final du circuit, Mathieu Billot aime et anime le Grand national. Tout juste remonté du Portugal pour l'épreuve, le Deauvillais remportait la 145 de vendredi avec Lord de Muze. Samedi, il enlevait l'épreuve du Top 7 avec Fulldollar de Reygade et dimanche, après le petit Grand Prix à 140 avec Bad Boy du Bobois, le cavalier olympique s'emparait avec autorité du Grand Prix avec Lord de Muze. On a dit Hold Up !

Pour l'Ecurie Saint-Lô Agglo - Equin normand

Alexis Gautier/ Siroco de Coquerie, 3èmes du Grand Prix : le symbole de la résilience

Seul autre Normand engagé dans cette étape, Alexis Gautier sans obligatoirement dire qu'il crée la surprise tant son palmarès plaide en sa faveur ; on peut malgré tout affirmer que sa performance relève, après quelques années un peu sombres, d'une résilience d'ampleur. Ce qui est par ailleurs vrai pour Siroco de Coquerie.

On se souvient que le Saint-Lois en raflant deux titres de Champion de France en 2010 et 2011 avec Hélios de la Cour II qui avait été considéré comme perdu, faisait déjà fait état de ses qualités mentales.

Blessé gravement avec un pronostic vital engagé pendant un moment en 2015 lors d'un entrainement hivernal ; revenu à la compétition et de nouveau blessé la veille de Noël 2019 victime d'une grave fracture de la hanche, Alexis reprenait la compétition une année plus tard . C'est à cette période que Siroco de Coquerie était atteint de coliques qui nécessitaient deux opérations. La saison 2021 tout juste entamée, le cheval né chez Raphael Dulin déclarait la maladie de Lyme qui amputait largement la qualité des performances du couple.

Avant son déplacement parisien, le double Champion de France affichait des ambitions en accord avec la bonne forme de son cheval âgé, rappelons-le, de 16 ans. Septième de l'épreuve à 145 vendredi, le couple faisait naturellement l'impasse sur la vitesse de samedi pour se concentrer sur le Grand Prix qu'il conclut à une 3ème place derrière le duo logique de Mathieu Billot et Olivier Robert rompus aux grandes échéances.

Par ailleurs, le cavalier de l'Ecurie Saint-Lô Agglo/Equin normand qu'il compose depuis 15 ans avec Benjamin Devulder - la plus ancienne du circuit avec les mêmes cavaliers- s'est vu confier en fin de saison dernière Decade de Longa, une jument de 9 ans par Air Jordan née chez Alain Maréchal à qui elle appartient. Formée et bien formée par les Chaulieu père et fils, Decade se classe 2ème du petit Grand Prix à 140. Une performance qui augure d'une belle saison que le Manchois, avec la raison et la prudence qui siéent, envisage sous les mêmes auspices.

Pour résumer, si cette belle 3ème place du Grand Prix d'Alexis Gautier et Siroco de Coquerie ne doit pas être surestimée, elle constitue néanmoins un bel exemple de résilience conjointe qui cloue le défaitisme au pilori.