SAINT-LÔ

SALON DES ETALONS DE SPORT : Bandant!!!

Le Larousse confirme : " Qui donne du plaisir, qui intéresse". C'est exactement ce que les milliers de spectateurs qui ont convergé vers le Pôle Hippique de Saint-Lô pendant trois jours ont vécu. Dès vendredi soir pour le Masters, et pour paraphraser Corneille " Nous partîmes 2000 et par un prompt renfort nous nous vîmes, au moins 5000 en arrivant au Hall". Et pas seulement au Hall bondé samedi toute la journée, mais aussi aux boxes animés par certes des curieux mais aussi et essentiellement par des éleveurs en quête de reproducteurs pour leurs juments.

Au-delà de cette "saillie", dans un contexte de dynamisme commercial mais aussi dans une atmosphère de vie retrouvée, le Salon des Etalons de Sport de Saint-Lô confirme plus que jamais être l'évènement de référence pour la valorisation de la génétique que les professionnels de l'étalonnage savent mettre à profit pour en faire une vitrine européenne. Ils sont soutenus en cela par le Pôle Hippique saint lois et le Stud Book SF qui en assurent une organisation en tous points remarquable.

Pour la clôture : de l'émotion et de la reconnaissance

A tout seigneur tout honneur. C'est à Diamant de Semilly, par le biais de la famille Levallois que le Stud Book SF a rendu hommage. Disparu voilà quelques jours, outre ses performances sportives, Diamant de Semilly est entré dans le cénacle des chefs de race. Il n'y avait aujourd'hui plus bel écrin pour saluer sa mémoire.

C'est à un autre cheval, Jaguar Mail, tête de liste mondial des étalons de concours complet que la communauté équine a honoré avec son naisseur propriétaire Bernard Le Courtois accompagné de son époux le sympathique Christopher.

Ce fut ensuite à " notre" étalon, à nous 67 millions de Français de parader. Confié à France-Etalons qui a acquis la charge d'assurer sa carrière de reproducteur, Mylord Carthago est toujours la propriété de l'Etat. Soyons en fiers.

Enfin, le Stud Book Selle Français via le programme de la jeune génétique procéda à la récompense des éleveurs qui avaient choisi, en 2021, de faire saillir certaines de leurs juments par de jeunes étalons. Les Normands, dans le cadre d'un soutien supplémentaire de la Région Normandie, recevaient de la part de Madame Florence Mazier, Conseillère régionale, un chèque de 1000 Euros.