SAINT-LÔ

SALON DU TROT EN NORMANDIE

Comme le faisait remarquer un habitué " Encore un évènement passé entre les gouttes". Et tant mieux. Après le CSI4* de 2020, celui de 2021, le Salon du trot et celui des étalons de sport dans deux semaines, le site saint-lois aura été largement épargné des contraintes sanitaires extrêmes liées au Covid. Seuls les salons de février 2021 ont eu à en pâtir.

Il s'agissait de la 7ème édition de cette manifestation dédiée aux trotteurs initiée par le Conseil des Chevaux de Normandie et soutenue tant par le Région Normandie, le département de la Manche que les institutions professionnelles ( Ecole Afasec de Graignes etc...) et les partenaires privés.

Après la présentation de la campagne des Meilleurs Apprentis de France, les étalons défilaient en main. Sans les citer tous, il fut agréable de voir :

Colt des Essarts, propriété de la famille Lagadeuc à Grandcamp Maisy (14). Le fils d'Olitro titulaire de 12 victoires avec près de 400.000 Euros de gains s'était particulièrement mis en valeur en remportant en 2019, drivé par François Lagadeuc, le Grand National du Trot de Lyon.

Cupidon du Vivier, permettait de mettre en valeur l'écurie de Houesville (50) dont la réussite actuelle est remarquée avec en particulier le succès spectaculaire d'Eddy du Vivier dans le Grand National du Trot de Nantes en novembre dernier.

Falcao de Laurma (Uniclove) âgé de 7 ans et toujours actif, est l'un des rares chevaux à avoir battu Face Time Bourbon. Il s'agissait, avant son succès dans le Critérium des 4 ans du Prix Tonnac Villeneuve (GrII). Depuis le pensionnaire de C. Chenu a enrichi son compte en banque pour dépasser le demi million d'Euros.

Avant un deuxième passage, les lauréats du Trophée Vert et du Gnt eurent droit aux honneurs.

Clarck Soto (Oiseaux de Feu) âgé de 9 ans, accuse 10 victoires et 600.000 € de gains. Le protégé de LB Martin, drivé par Guillaume Martin s'imposaient dans les étapes du Trophée Vert de La Gacilly et Granville pour finalement remporter l'édition 2021 du circuit sur herbe.

Crack Money (Singalo) propriété du sympathique Maurice Maige, est entrainé à Sainte Marie du Mont par Patrick Terry. Drivé par Cédric Terry, le hongre de 12 ans, titulaire de 18 succès, victorieux des étapes du GNT de Maure de Bretagne et Laval, s'impose au classement final du circuit 2021.

Pour conclure, l'assistance accueillait Gelati Cut, invité d'honneur . Entrainé par Romain Larue à St Martin de Bienfaite (14), le fils de Cocktail Jet , drivé par G. Gelormini est à 6 ans titulaire de 10 victoires dont 3 Groupes II en 2021 ainsi qu'une 4ème place dans la célèbre Elitloppet.