SAINT-LÔ

NEW TOUR Cheval Normandie

L'édition 2022 bien lancée

Photo Mathilde Rouillon

Après une journée de warm up, appelons-la ainsi, en décembre, c'est mardi dernier 10 janvier que l'opération 2022 a été mise en route.

Cela par le biais d'une conférence de presse qui réunissait outre le Président et les moteurs de Cheval Normandie pour le circuit, les représentants des Conseils départementaux de la Manche et du Calvados qui chacun pour la somme de 30.000€ soutiennent, comme en 2021, ce projet. L'arrivée de plusieurs partenaires privés conforte l'optimisme des organisateurs qui regrettaient un peu le manque d'engagés, cela à cause du Covid 19 qui touche de nombreuses écuries et l'organisation concomitante d'un concours d'entrainement à Deauville.

Malgré cela, ce sont environ 190 chevaux qui le 10 et autant le 11 janvier se sont exercés sur les parcours dressés par Alain Lhopital. Chaque journée était articulée autour de 4 sessions sur les hauteurs respectives de 90 cm, 1m, 1.10m et 1.20m.

Comme l'an dernier, le Haras de Clarbec et celui de la Roque avaient fait le déplacement depuis le Pays d'Auge avec de nombreux chevaux tout comme François-Xavier Boudant aux rênes en particulier d'Itoky de Riverland, l'étalon lauréat du testage 2021. Les élevages du Rouet et de Laume arrivaient du Sud Manche et ceux d'Argouges comme du Thot du Nord Cotentin sans compter Gilles Botton, le cavalier du Haras de Hus.

Bref! Une représentation large du panel équestre normand qui ne manque pas, à chaque occasion, de saluer l'excellence de l'outil de travail qu'est le Pôle Hippique de Saint-Lô tout comme celle du New Tour que les cavaliers plébiscitent.

Les 18 et 19 janvier, le New Tour fera étape à Deauville avant de revenir à Saint-Lô les 25 et 26 janvier.