SAINT-LÔ

Le "Grand départ" du NEW TOUR 2022

C'est le 16 décembre que Cheval Normandie donnera, à Saint-Lô, le coup d'envoi de sa 2ème édition du New Tour dont le leitmotiv est bien résumé par Alexis Gautier lors d'une conversation à bâtons rompus avec José Devaux et Vincent Monnier, les chevilles ouvrières de l'association dans cette opération soutenue par les départements de la Manche et du Calvados.

"Eduquer pour valoriser et vendre"

Avant cela, dans le cadre d'un volet pédagogique, inclus dans la conception de ce circuit, Cheval Normandie avait programmé, aujourd'hui et demain mercredi au Pôle Hippique, deux journées de formation au profit de jeunes cavaliers qui eux également ne doivent pas faire l'économie de parfaire leur éducation équestre.

La première journée était conduite, il faut le souligner, bénévolement, comme elle le sera demain par Xavier Leredde, par Alexis Gautier, dont les compétences dans ce domaine sont largement reconnues tant en France qu'à l'étranger.

Parallèlement, Jacky Mistelli et Hubert Esnault, prêtaient leur concours pour guider ces jeunes professionnels dans la présentation générale des chevaux lors des concours d'élevage.

Sur la piste, ce matin avec des chevaux plus jeunes, cet après-midi avec des chevaux d'âge, le double Champion de Franc et cavalier de l'écurie Saint-Lô Agglo/Equin normand, s'est attaché à travailler sur des exercices simples en demandant aux cavaliers de se focaliser sur l'équilibre de leurs chevaux.

Elles étaient quatre, 4 jeunes cavalières venues de Normandie et une de Bretagne. Lisa Aubé travaille avec ses parents, aux écuries des Perrières, à proximité de Saint-Malo. Elle montait en particulier Fendie des Perrières ( Valeur d'Elle) avec laquelle elle participait à la petite finale des 6 ans à Fontainebleau.

May Huguenin, dont la famille est installée à Montgardon autour d'un centre équestre et d'une écurie de formation de jeunes chevaux possède à 19 ans, une expérience acquise avec en particulier avec Cocaine du Val (Mylord Carthago) qu'elle avait montée à 140 lors du NHS 2020 avant qu'elle ne poursuive la carrière internationale que l'on sait avec Grégory Cottard.

Marie Catrevault, issue, elle aussi du centre équestre familial d'Evrecy, après un Bac S, prépare, en alternance un BTS de Gestion. Elle était en selle sur Ernest Jap ( Vigo Cécé) un étalon de 7 ans propriété de Jacques Petit.

Yfke Bourget, présente au niveau international avec Samourai de Jeanbel et récemment à Vilamoura au Portugal, est coutumière des jeunes chevaux de l'affixe "du Phare".

La semaine prochaine c'est à Deauville que deux autres journées sont prévues avec Frank Schillewaert et François-Xavier Boudant.