SAINT- LÔ

MEETING D'HIVER DE L'AEC -

Grand Prix Saint-Lô Agglo et Cheval Liberté

BBC : Le Breton parle aux Normands

Le Breton! Il s'agit en l'espèce de Bernard Briand Chevalier qui, comme son nom l'indique, l'a été dans le Grand Prix qu'il remporte en guise de conclusion de ses belles prestations tout au long du week end. En effet, associé à Uneven Sunheup, il se classait 3ème de la 140 vendredi. Hier, c'était la 2ème place de la 135 avec Chipie de Rance.

C'est au terme d'un barrage à 8 que le Costarmoricain de Plouer sur Rance s'impose devant Bertrand Pignolet et sa bondissante Candy d'Elle et Pénélope Leprévost en selle sur Djagger Semilly. Avant d'entrer dans le détail, il saute aux yeux que les 3 chevaux sont Manchois. Uneven Sunheup (Air Jordan) est née chez Hubert Groualle à Quettreville sur Sienne. Elle est la fille de Qadillac du Heup (Hélios de la Cour II) qui fut, jusqu'en 2018, la grande gagnante de Bernard Briand Chevalier sur les pistes aussi prestigieuses que La Baule, Aix la Chapelle avec en particulier une place de 6ème dans le GP5 étoiles de Lummen en Belgique. Candy d'Elle (Conrad) est née chez son cavalier au Haras d'Elle à Moon sur Elle et Djagger Semilly (Diamant de Semilly) a vu le jour au Haras de Couvains chez Richard Levallois.

Un parcours sévère mais juste

Ils étaient 65. Il fallait bien que le chef de piste dont les parcours sont renommés très attachés à une vision "cheval" pour que les meilleurs émergent avec toujours le souci que les efforts demandés leur soient adaptés, effectue une sélection. Aujourd'hui, sur un tracé particulièrement aéré, Quentin Perney, c'est lui, avait invité un obstacle supplémentaire : le chrono. Pour accéder au barrage, outre le sans faute, il fallait franchir la cellule en moins de 64 secondes. Sept couples ne parvinrent pas à résoudre cette équation dont l'infortuné Florian Angot pour ..........1 centième avec Chrome d'Ivraie. Si tous les obstacles churent, le N°2 fut le plus maltraité . Il s'agissait d'un vertical sans doute sans difficulté particulière mais qui faisait face à l'écran.

Bref! Un Grand Prix sur la hauteur de 145 qui demande à la fois d'être fréquenté par des cavaliers de métier associés à des chevaux déjà très routiniers ou qui, à 8 ans, comme Djagger Semilly ou encore Diabolo Gollerie avec Jonathan Chabrol, dévoilent leur talent.

Pénélope Leprévost donne le "la"

La cavalière du Pays d'Auge et Djagger entament le barrage et le bouclent sans faute. Bertrand Pignolet et Bernard Briand Chevalier l'imitent et plus rapidement, après les 4 points des 4 couples précédents. On compta alors sur Geffroy de Coligny et Raimondo du Plessis. Le couple ne manque pas de référence dans sa capacité à bousculer la hiérarchie. Hélas, plus rapide, le vétéran âgé de 16 ans laisse deux barres au sol.

Classement :

1- Bernard Briand- Chevalier/ Uneven Sunheup 0 et 34.25

2- Bertrand Pignolet/ Candy d'Elle 0 et 34.53

3- Pénélope Leprévost/ Djagger Semilly 0 et 35.39