DEAUVILLE

L'hippodrome de La Touques en lumière

Depuis sa création en 1863, des dates importantes ont sillonné l'histoire du site deauvillais qui, rappelons-le est l'hippodrome qui reçoit le plus de courses plates en France. Ainsi, en 1890, le pavillon des balances voit le jour. En 1913 c'est au tour de la ligne droite puis en 1982, la création du centre d'entrainement. Après sa totale réhabilitation, la Touques se voit doté en 2003 de la piste en sable fibré d'une longueur de 2100m. C'est précisément pour l'éclairage de cette piste que le vendredi 5 novembre 2021 marquera une nouvelle date dans l'histoire de l'hippodrome.

Deauville, premier hippodrome de France entièrement éclairé en LED

Ce nouvel éclairage de sa piste ensable fibré (2100 mètres de long) qui permettra désormais de programmer des réunions de courses en fin de journée. Deauville devient ainsi le premier hippodrome de Galop français à s’équiper d’un nouvel éclairage en LED. Cet éclairage LED est économe en énergie (50% de moins que les éclairages classiques) tout en étant parfaitement adapté à la captation télévisuelle des courses se déroulant sur la piste en sable fibré. Il permet également d’obtenir une intensité de lumière uniforme tout au long du parcours qui est importante pour les chevaux durant la course.
Enfin, pour limiter au maximum les nuisances visuelles à proximité de l’hippodrome, l’intensité de l’éclairage pourra
varier de 100% (pleine puissance pendant les courses) à 5 % entre les épreuves.

De nouveaux équipements qui s’intègrent parfaitement aux différents espaces de l’hippodrome
Après la pose des raccordements électriques, près de 70 nouveaux mats d’éclairage et une trentaine de projecteurs installés sur la tribune le long de la ligne d’arrivée, assurent l’éclairage de la PSF (piste en sable fibré).

Exploiter des créneaux horaires plus favorables sur le plan des paris hippiques

Pour cette fin d’année, de novembre à décembre 2021, 15 réunions de courses sont positionnées à Deauville en
prenant en compte l’utilisation du nouvel éclairage de la PSF, au moins sur quelques courses de la journée. Et en 2022,
l’éclairage devrait être utilisé à l’occasion de 23 réunions.

Christophe Soumillon et Normandy Beech les premiers lauréats

Après avoir pris du bon temps avec les enfants nombreux ce jour-là sur le pourtour, Christophe Soumillon, associé à Normandy Beech, le bien nommé, remportait ce que l'on pourra répertorier comme le premier succès en " nocturne" de la Touques. Même si à 17h35, les lumières artificielles n'avaient pas totalement remplacé les rougeâtres solaires. Il s'agissait du Prix de Manerbe disputé sur la distance de 2500m pour chevaux de 3 ans avec une dotation de 30.000€. Le vainqueur est un mâle par le Havre propriété de Mme Corbani, entrainé par C. Ferland.