SAINT-LÔ

CSI4* - On passe à la vitesse supérieure

Après une étape du Grand national largement suivie et théâtre d'une performance d'exception de la part d'Alexandra Ledermann et Requiem de Talma, voilà que le Pôle Hippique met les dernières mains aux décors pour accueillir le CSI4*. Et le sport sera de taille !

Les " pisse-froid" ne manqueront pas de faire remarquer que le plateau de cavaliers n'est peut-être pas du même niveau que celui de l'an dernier. Certes! Mais en 2020, il faut d'abord reconnaître l'extrême détermination des organisateurs de SLCO qui avaient su mettre tout en oeuvre pour que soit la manifestation. Elle fut et elle fut belle ! Dans un contexte sportif particulier, l'élite mondiale en mal de pratique s'était dirigée vers Saint-Lô. Et tant mieux ! Aujourd'hui, le train des concours internationaux a repris son cours avec une inflation d'organisations nouvelles. Un paramètre qui d'ailleurs imposera aux uns et aux autres de s'adapter à nouveau. Et si à l'exception des meilleurs Français dont Julien Epaillard, le meilleur d'entre eux et vainqueur en 2020, les as du moment ne seront pas de la partie ; le plus prestigieux, car le plus romanesque, de ces 50 dernières années de sport équestre sera là!

MONSIEUR John Whitaker

Depuis 1999 et le premier concours international, Saint-Lô peut s'enorgueillir d'avoir accueilli, outre les Français, la quasi totalité de l'élite mondiale : Eric Lamaze, Jeroen Dubbeldam pour ne citer qu'eux. Il en manquait un. Au sport, il ajoute la noblesse.

John Whitaker, est né le 5 août 1955 à Huddersfield, une ville du Yorkshire au centre d'un triangle Manchester- Sheffield- Leeds. Egrener sa carrière et son palmarès bien que passionnant, serait fastidieux et inutile tant sa légende s'est crée autour de son cheval gris Milton. Une époque d'autant plus marquante qu'elle fut concomitante de celle de Pierre Durand et Jappeloup.

Les Whitaker c'est une saga qui s'écrit autour d'une famille aux ramifications équestres telles qu'il est encore aujourd'hui possible d'en aligner une quarantaine sur trois générations pour disputer un Grand Prix. John le patriarche que l'on annonce sur la fin de carrière dès que son meilleur cheval du moment prend sa retraite, renaît à chaque fois de ses cendres avec une nouvelle monture d'exception.

A Saint-Lô, il vient avec ses deux meilleurs chevaux car il en a deux et des Selle Français avec, " the icing on the cake" des racines manchoises.

UNICK DU FRANCPORT - Hongre de 13 ans par Zandor Z et Pêche au Heup ( Hélios de la Cour II) né chez Laurent Baillet à Choisy au Bac dans l'Oise. Pêche est née chez Hubert Groualle à Quettreville sur Sienne dans la Manche et Hélios de la Cour II chez Michel Couétil à Moyon. Débuté à 5 ans en amateur par Laure Dumont puis exploité à partir de l'âge de 8 ans par Frederik et Lea Blanchart ses propriétaires aux Ecuries de Vertefeuilles à Pierrefonds (60) jusqu'au niveau CSI3*, il apparaît sous la selle de John en mars 2019. Depuis, le couple a fait son chemin avec en particulier, très récemment une 2ème place dans le CSI4* de Valence et surtout un autre premier accessit dans Global Champions Tour de Londres.

SHARID- Ex VAROCH SAINT JEAN - Hongre de 12 ans par Toulon et Gandhara II (Vancouleurs) né chez Jean-Paul Ruis à Saint Jean la Poterie dans le Morbihan. Vancouleurs était un étalon par Hadj A- AA né chez Louis Jeanne à Néhou dans la Manche. Sharid, passé de selles italienne, suisse, saoudienne à finalement britannique, il débute avec John en juin 2019. A son palmarès récent on note de nombreuses places de 2 et 3ème dans des épreuves à 145 et 150 à Maubeuge, Londres et Vilamoura.

Poursuivons dans la lecture de la liste des engagés de notoriété.

La forte délégation belge dans laquelle figure l'incontournable Koen Vereecke, on dégage outre Wilm Wermeir habitué de Saint-Lô et lauréat en son temps du NHS, le jeune Thibeau Spits qui en 2019 fit sensation tant au NHS que lors du Meeting d'Automne. Il vient, à 20 ans, auréolé de la médaille d'or européenne par équipe des jeunes cavaliers. N'oublions pas Dirk Demeersman leur aîné qui, avant d'être entraineur de l'équipe belge, termina 2ème du CSI3* de Saint-Lô en 2002 avec le sublime et prolifique étalon gris Clinton. Mais le plus capé de ces cavaliers d'Outre Quiévrain est Oliviers Philippaerts. Agé de 28 ans, le fils de Ludo viendra avec, autour du cou la médaille de bronze par équipe acquise récemment aux Championnats d'Europe de Riesenbeck. Il montera son cheval de tête Le Blue Diamond V'T Ruytershof (Plot Blue) et Diamanthina (Diamant de Semilly). La semaine passée, il terminait 7ème de l'épreuve de Coupe du Monde disputée à Oslo en Norvège.

Olivier Philippaerts et Le Blue Diamond V't Ruytershof à Dinard

Enfin, n'évinçons pas de notre sélection le duo irlandais composé du jeune Harry Allen qui montera Guinness la bien nommée et Carlo 454 respectivement 2ème du CSI4* de Gorla Minore et 2ème d'une 155 à Oslo et de Mark Mc Auley 2ème du GP CSI5* de St Tropez le 17 octobre. Souvenons-nous qu'il fut au haut niveau cavalier de Vivaldi du Theil cher à son éleveuse Françoise Rivière.