RAVENOVILLE

Concours local qualificatif des chevaux de 3 ans

Organisé par Cheval Normandie sur les terres du Groupement des éleveurs de Sainte-Mère Eglise dans la perspective du Championnat régional de novembre, le concours local de Ravenoville rassemblait une quarantaine de sujets. Là-bas, comme toujours, c'est le plaisir de se retrouver dans un endroit où le discours se résume à savoir comment faire naître de bons et beaux chevaux, bien les valoriser pour en assurer une commercialisation satisfaisante. Une fois de plus, le résultat est là avec, et c'est particulièrement notable, une amélioration de l'ensemble des lots tant au modèle que dans la technique de saut avec un soin affiné de la présentation.

Le Palmarès

Section moins de 161cm

1- IXINA DE SAIRE ( Hélios de la Cour II et Kildare du Carel) à Gilbert et Guillaume Féron de Gonneville LeTheil. Elle obtient la moyenne de 16.31 avec la meilleure note au modèle . Aux allures et au saut en liberté les meilleures notes sont pour Isis d'Epona (Quabracho Semilly) à Emmanuel Gosselin de St Georges de Bohon qui prend la 2ème place.

Section de 162 à 164 cm

1- ILIADE BELMANIERE ( Quabri de l'Isle et Grenat de Grez) à Etienne Poisson de Saint Marcouf de l'Isle. Née chez Claudie Blandamour à Néhou, Iliade fut offerte foal à Madame Poisson, l'épouse d'Etienne pour ses 70 ans. Avec une moyenne de 16.78 et la meilleure note au saut en liberté (17.50), elle devance Intuition de Vrilly ( Untouchable) à Laura Touzard de Cavigny qui s'octroie la meilleure note au modèle (16.40) alors que Ilona des Princesses ( Vagabond de la Pomme) à Laurence Dareoux-Breza a les plus fières allures avec 17.00. Ilona a pour souche maternelle Urgandeva née chez les époux Lapierre à Picauville.

Christiane et Louis Lapierre sont aussi partie prenante dans la génétique d'Inoui Belmanière par le très confidentiel mais semble-t-il qualiteux Conradeva (Conrad) (ISO 139) aujourd'hui hongre et dont les propriétaires possèdent encore une vingtaine de précieuses doses qui pourraient susciter l'intérêt d'éleveurs subtils.

INOUI BELMANIERE ( Conradeva)

Section plus de 168

1- IPOPE DES BROCHES ( Ciao du Thot et Le Tot de Semilly) à Ludovic Bellée de Valognes . Il obtient la moyenne de 16.57 avec un très bon 16 au modèle et surtout 17.50 au saut en liberté. Ignace Belmanière ( Mylord Carthago et Sunday de Riverland) est 2ème avec 16.75 aux allures.

Autres Stud- Books

EVOLENE D'UTAH Z ( Exocet du Houssoy et Chellano Z) à François Vasche de Sainte Marie du Mont l'emporte avec une moyenne de 16.12 et une très bonne note au saut en liberté de 17.75. Bell Epoque du Bary Z (Bertil du Bary) et Image du Bary ( Salto de l'Isle) à Marina Storgato complètent le podium de ces 3 concurrents.

La section équine du bac pro CGEA de l'Abbaye de Montebourg était venue bénéficier du savoir des deux juges qui officiaient au modèle.