HARAS DU PIN
LES ESPOIRS DU COMPLET
Les résultats récents et passés des chevaux français et normands plus particulièrement dans les grandes confrontations mondiales plaident, on ne peut plus, dans l’action entreprise déjà depuis plusieurs années mais aujourd’hui renforcée, du stud book SF et de CHEVAL NORMANDIE pour déceler les meilleurs talents. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 en sont le moteur. C’est ainsi que dans la perspective du Championnat national des « Espoirs du Complet » qui se tiendra au Lion d’Angers dans le cadre du Championnat du Monde des chevaux de 6 et 7 ans du 21 au 23 octobre que CHEVAL NORMANDIE avait, au Haras national du Pin, organisé une sélection.
Une dizaine de chevaux, c’est très encourageant, se présentait. Le lauréat est d’autant plus significatif puisqu’il s’agit du produit d’un élevage qui se distingue depuis longtemps dans la discipline. Avec lui, deux autres chevaux ont été sélectionnés pour faire le déplacement ligérien.
Avec le Pôle Hippique de Saint-Lô, le PIC de Deauville, le Haras national du Pin complète la trilogie normande qui fait rayonner le cheval de sport dans sa dimension de la compétition de haut niveau certes, mais tout autant dans le domaine de l’élevage qui anime l’ensemble du territoire. Les travaux d’ampleur qui vont être entrepris sur le site ornais devront tenir compte de cet élément pour mettre à disposition des éleveurs l’infrastructure indispensable à leur activité. C’est peut-être le cas. Sinon, il n’est jamais trop tard.
LE PALMARES
- ILLICO DE L’ESQUES
Etonnant qu’Illoco sorte vainqueur de cette sélection ? Pas le moins du monde ! En effet, la discrétion et la modestie de Laurent Jamault font écho à une très belle réussite dans la discipline du concours complet tout autant que dans celle des courses. Réussite que l’ancien commerçant et galeriste d’art a bâtie à Saint Martin de Blagny aux confins de la Manche et du Calvados, cerné par les affixes Louvo, Groom, Chivré et autres Elle, sans compter, pour l’anecdote, un village voisin du nom de celui de Subligny : Coquerie.
Avec la meilleure note au modèle, au saut en liberté à égalité avec Indoor Moussardière et Itak des Fauvelières (Montender) né chez Bruno Ridet à Pervenchères (61) et un exceptionnel 18 pour le saut monté, Illico fait honneur à cet affixe de l’Esque du nom de cette rivière affluent de l’Aure. L’Aure, ça vous dit rien ?
Bref ! Illico est un hongre alezan d’1.63m, Anglo- Arabe fils de King Size (Osier du Maury) et Karoleva par Apache d’Adriers et Ultan AA. Le tout né chez Laurent Jamault. Illico est le frère utérin de Tosca de l’Esques (Cardento) ISO 159 avec le Brésilien Fabio levas da Costa et Unika de l’Esques (Joyau de Bloye) formée par Simon Duquesne et exportée en Pologne.
Karoleva est la sœur utérine de :
Punch de l’Esques (Hermès d’Authieux) ICC 155 avec Karim Florent Laghouag vainqueur en particulier des cross indoor de Bordeaux, Paris Genève et de la Coupe des Nations du Pin en 2019
Cestuy La de l’Esques (King Size) ICC 153 avec Thomas Carlile
Dans le domaine des courses, Laurent Jamault s’honore d’être le naisseur d’Heller Skelter (Wootton Basset) le meilleur 2 ans de sa génération, 5ème du Prix JL Lagardère (Gr1-Gd Critérium) en 2019.
2- ITHOS D’INES
Le puissant mâle gris est un fils de Mylord Carthago et Valoris d’Ines par Diamant de Semilly est né chez Thierry Moulin et Astrid Lavenu dans la Hague (50).
La présence d’Astrid Lavenu, arrivée du grand nord Cotentin est la manifestation culturelle et historique de la pratique assidue du concours complet dans cet endroit voilà 30 ans. La notoriété de Martinvast ne s’est pas faite par hasard. Naturellement le CC émerge dans toutes les générations de la production équine dont l’étalon Palisco (Jalisco B et Gaur Ps) fut un peu le fer de lance. Ithos, bien que 2ème de l’épreuve et avec la meilleure note aux allures monté, n’a pas été retenu par le jury pour la finale du Lion d’Angers. Cela n’entamant, bien entendu en rien, une belle carrière qu’elle soit de sport ou de reproducteur.
3- INDOOR MOUSSARDIERE
Mâle gris, fils d’Upsilon et Sireine Chanière (Rosire), Indoor a montré beaucoup d’aptitude tant au saut en liberté que sous la selle, celle de Jonathan Lenoir des Ecuries d’Outremer à La Haye Pesnel. Il obtenait 17.50 au saut en liberté et 17.50 au saut monté.
Il est issu de la souche très prolifique des « Chanière » de Pierre Gosse à Sartilly. Sa fille Véronique élève aujourd’hui à Cérences (50). S’il fallait évoquer au haut niveau cet affixe, on retiendrait Player de Brocelia(Dollar dela Pierre et Fanny Chanière (Le Plantero) ISO 146 avec en particulier Julien Epaillard et plus tard sous pavillon chilien avec en particulier Samuel Parot.
4- IMPERIALE DIAM
C’est enveloppée d’une brume envahissante que la fille de Contendro et Réalité du Thot (Hermès d’Authieux) s’est produite en liberté. Elle est née chez Paul Mortureux au Lion d’Angers. Une facilité non négligeable de mobilité puisqu’elle est sélectionnée pour la finale. Très agréable au modèle, sa petite taille, 1.60m, n’étant en rien péjorative, elle exerce avec adresse et vitalité ses moyens au saut en liberté.
Avec Ideo du Thot et La Luna du Thot dans son CV, Impériale ne manque pas d’intérêt.
_______________________________________
Le jury était composé d’Henry Brugier, Arnaud Flandin et Philippe Richard au saut en liberté et monté. Au modèle et aux allures au monté Hubert Esnault était assisté de Mélanie Vivant et Marc Besnainou. Cette belle équipe bénéficiait, sur place du soutien des bras des agents du service des sports du Haras du Pin et d’Alban Notteau. Au passage, remercions vivement Julie Notteau pour son amabilité et le temps qu’elle a consacré à nous faire visiter leurs belles et opérationnelles installations au Bourg St Léonard tout proche.